Dès le Mercredi
14 Janvier au 1 Février 2015
On peut voir une sorte de fil rouge courir dans les mises en scène pourtant très diverses de Guillaume Béguin : quelque chose comme l’incapacité des êtres à se définir, à se trouver par le langage. Le metteur en scène a en effet exploré, à travers Edouard Levé, Martin Crimp ou Magnus Dahlström, des malaises identitaires que certaines toxines du verbe viennent encore aggraver. Son travail plus récent quitte ces territoires pour remonter en amont de la parole, à l’origine de l’homme, de la culture et de la société. Du même coup, Guillaume Béguin lâche le texte pour entrer dans une écriture de plateau, entièrement posée avec les comédiens. Un premier opus intitulé Le Baiser et la morsure montrait quatre grands singes en quête d’un devenir et d’un langage humains. Il s’agissait là de la construction de l’individu depuis des codes et rituels physiques jusqu’à la communication articulée. Un spectacle étrange, fascinant, qui s’est beaucoup inventé grâce à l’observation de primates au zoo.
Ce qu’un deuxième opus veut mettre en récit maintenant, c’est l’apparition du théâtre dans la plus primitive des sociétés. C’est le moment où, pour la première fois, un homme, ou une femme, s’est levé face au groupe pour donner une imitation de quelque chose, pour représenter le monde. On sait que le théâtre, avec texte, acteurs et spectateurs formellement rassemblés, est né chez les Grecs six siècles avant Jésus-Christ. Mais quelles cérémonies, quels rituels existaient avant ça, et surtout quel élan ou désir présidait au premier fait de représentation vivante ? Cette histoire est évidemment peu documentée. Béguin choisit la recherche théâtrale, donc la fiction, pour imaginer un début au théâtre. Avec toutefois les écrits de deux scientifiques dans sa besace théorique : ceux de René Girard, anthropologue de la violence et du religieux, et ceux de Bernard Victorri, linguiste. Tous deux postulent que les légendes et les mythes sont apparus pour sauver l’espèce de son agressivité, élaborer des interdits pris dans des récits, et ainsi donner des garde-fous aux sociétés humaines. Après Le Baiser et la morsure qui examinait l’évolution de l’individu, Le Théâtre sauvage fait donc un pas en avant, pour tenter de comprendre comment tient une société.
Ce qu’un deuxième opus veut mettre en récit maintenant, c’est l’apparition du théâtre dans la plus primitive des sociétés. C’est le moment où, pour la première fois, un homme, ou une femme, s’est levé face au groupe pour donner une imitation de quelque chose, pour représenter le monde. On sait que le théâtre, avec texte, acteurs et spectateurs formellement rassemblés, est né chez les Grecs six siècles avant Jésus-Christ. Mais quelles cérémonies, quels rituels existaient avant ça, et surtout quel élan ou désir présidait au premier fait de représentation vivante ? Cette histoire est évidemment peu documentée. Béguin choisit la recherche théâtrale, donc la fiction, pour imaginer un début au théâtre. Avec toutefois les écrits de deux scientifiques dans sa besace théorique : ceux de René Girard, anthropologue de la violence et du religieux, et ceux de Bernard Victorri, linguiste. Tous deux postulent que les légendes et les mythes sont apparus pour sauver l’espèce de son agressivité, élaborer des interdits pris dans des récits, et ainsi donner des garde-fous aux sociétés humaines. Après Le Baiser et la morsure qui examinait l’évolution de l’individu, Le Théâtre sauvage fait donc un pas en avant, pour tenter de comprendre comment tient une société.
Théâtre Vidy à Lausanne du 14 janvier au 01 février 2015.
Conception et mise en scène Guillaume Béguin, avec l’équipe artistique
Dramaturgie Nicole Borgeat
Interprétation Piera Honegger, Joël Maillard, Pierre Maillet, Matteo Zimmermann
Scénographie Sylvie Kleiber
Conception et mise en scène Guillaume Béguin, avec l’équipe artistique
Dramaturgie Nicole Borgeat
Interprétation Piera Honegger, Joël Maillard, Pierre Maillet, Matteo Zimmermann
Scénographie Sylvie Kleiber
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