Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Mercredi

27 au 30 Septembre 2023
27 Septembre 2023
-
30 Septembre 2023

Lavinia, d'après Le Guin, un spectacle d'Isis Fahmy et Benoît Renaudin à découvrir du 27 au 30 septembre 2023  à La Grange, Centre / Art et Sciences / UNIL, Lausanne.

Dans Lavinia, roman paru en 2008, l’écrivaine Ursula K. Le Guin réhabilite une figure féminine majeure des récits antiques, évoquée en seulement quelques vers par le poète Virgile dans l’Énéide, et qui connaîtra pourtant un destin grandiose.

Son union avec Énée décide de la fondation de Rome, berceau de notre civilisation, qui porte d’abord son nom, Lavinium.

Isis Fahmy, metteure en scène, et Benoît Renaudin, designer, portent à la scène ce récit en réunissant trois femmes pour un rite d’un nouveau genre: ressusciter une héroïne tragique oubliée de l’histoire, dans un dispositif hybride entre théâtre et monde virtuel.

Grâce aux technologies de capture de mouvement en temps réel, la renaissance de Lavinia aura lieu devant nos yeux, sous la forme d’un avatar dont le corps, la voix et la destinée sont contrôlés en direct par trois performeuses.

Trois femmes d’aujourd’hui pour faire revivre cette héroïne antique, à la fois sur scène et dans des décors 3D proches de l’illustration et du jeu vidéo. Une expérience immersive de la vie de Lavinia, qui questionne sur la représentation plus large des femmes dans l’Histoire.


En relation avec le spectacle: lundi 27 à 18h00, présentation de la programmation et apéritif de lancement du festival


En relation avec le spectacle:  mardi 28 à 20h00 (après la représentation) Et demain, ce sera comment entre nous? Improvisation théâtrale


En relation avec le spectacle: mercredi 29 à 18h (avant la représentation), Textes antiques, réécritures et numérique, Table ronde


En relation avec le spectacle: mercredi 29 à 16h (avant la représentation) Vernissage de l’exposition Les machines délirantes (à découvrir jusqu'au 14 octobre)  et rencontre avec les artistes et des chercheurexs de l’UNIL


En relation avec le spectacle: mercredi 4 octobre, 18h00, Les Maîtres de la Caverne nous invitent, à participer à un banquet à la manière de la Grèce antique, afin de discuter proprement de «ce que nous voulons pour demain»



Dans le cadre du programme Raconter la machine du festival Fictions futures, demains réels

Isis Fahmy et Benoît Renaudin, création, d'après le roman d’Ursula K. Le Guin
Avec Chris Antonarakis, Georgia Rushton, Zoé Sjollema

Video

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.