Théâtre

La Vallée de l’étrange

| Théâtre

La Vallée de l’étrange, de Thomas Melle et Stefan Kaegi, à découvrir du 25 septembre au 10 octobre 2019 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

La vallée de l’étrange serait, selon le professeur japonais de robotique Masahiro Mori, l’inquiétante familiarité provoquée par un robot humanoïde qui ne ressemble plus à une machine mais pas tout à fait à un humain – entre le vraiment différent et le parfaitement semblable, tous les deux finalement plus acceptables.

Stefan Kaegi a fait réaliser un robot à l’image du romancier et dramaturge allemand Thomas Melle. Cette copie mécanique est sur scène, en lieu et place de son modèle. Il donne une conférence sur la vie d’Alan Turing, pionnier de l’intelligence artificielle, et sur celle de Thomas Melle lui-même, qui a coécrit le texte du spectacle. Ce dernier est un écrivain à succès dont l’image a été façonnée par les médias au point qu’il ne se reconnaît plus dans ce qui est dit de lui, surtout depuis son livre sur le trouble de la personnalité dont il est atteint – il est bipolaire. Et voilà qu’il est sur scène sans avoir besoin d’y être, un robot interprétant son propre rôle à sa place!

Entre le robot et son modèle, le romancier à succès et son image médiatique, l’homme souffrant d’un dédoublement de personnalité ou, au théâtre, l’acteur et ce qu’il représente, cette étrange familiarité qui les rapproche est une invitation à explorer les liens insoupçonnés entre le réel et l’imaginaire et les troubles de l’illusion.

 

Rencontre avec l'équipe artistique le 1er octobre à l'issue de la représentation

 


Voir les infos pratiques