Théâtre

La Vallée de l’étrange

| Théâtre

La Vallée de l’étrange, de Thomas Melle et Stefan Kaegi, à découvrir du 25 septembre au 10 octobre 2019 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

La vallée de l’étrange serait, selon le professeur japonais de robotique Masahiro Mori, l’inquiétante familiarité provoquée par un robot humanoïde qui ne ressemble plus à une machine mais pas tout à fait à un humain – entre le vraiment différent et le parfaitement semblable, tous les deux finalement plus acceptables.

Stefan Kaegi a fait réaliser un robot à l’image du romancier et dramaturge allemand Thomas Melle. Cette copie mécanique est sur scène, en lieu et place de son modèle. Il donne une conférence sur la vie d’Alan Turing, pionnier de l’intelligence artificielle, et sur celle de Thomas Melle lui-même, qui a coécrit le texte du spectacle. Ce dernier est un écrivain à succès dont l’image a été façonnée par les médias au point qu’il ne se reconnaît plus dans ce qui est dit de lui, surtout depuis son livre sur le trouble de la personnalité dont il est atteint – il est bipolaire. Et voilà qu’il est sur scène sans avoir besoin d’y être, un robot interprétant son propre rôle à sa place!

Entre le robot et son modèle, le romancier à succès et son image médiatique, l’homme souffrant d’un dédoublement de personnalité ou, au théâtre, l’acteur et ce qu’il représente, cette étrange familiarité qui les rapproche est une invitation à explorer les liens insoupçonnés entre le réel et l’imaginaire et les troubles de l’illusion.

 

Rencontre avec l'équipe artistique le 1er octobre à l'issue de la représentation

 


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy