Social Tw. Fb.
Théâtre

Vendredi

14 Novembre 2014
Comédien incandescent et metteur en scène exigeant, Valentin Rossier renouvelle Marivaux en conférant grandeur et intensité à cette histoire d’un amour brisé puis renaissant. La comtesse est une veuve qui se dit inconsolable. Le chevalier est décidé à pleurer à jamais l'infidélité de sa maîtresse Angélique. Des confidences mutuelles les portent à s’apprécier, à se lier d’une amitié exclusive puis, sous l'action de la jalousie d’un marquis épris de la comtesse, à se déclarer leur amour. 

Selon Valentin Rossier, la vivacité du langage de Marivaux n’est pas incompatible avec le naturel. Il propose un plateau dépouillé où les sentiments amoureux sont disséqués au scalpel du texte. Dans cette Seconde surprise de l’amour écrite cinq ans après la première (1722), le verbe - le marivaudage - est privilégié. Seule préoccupation au centre de cet univers sans effets matériels : comment gagner le cœur de l'être désiré sans perdre sa dignité. L'évolution des sentiments de la comtesse détermine l'action. Amour naissant à combattre, aveux retardés par la pudeur, paroles en contradiction avec les sentiments animent toute la subtile mécanique de cette comédie.
Thèâtre Benno Besson à Yverdon-les-bains le 14 novembre 2014.

Auteur Marivaux
Production Helvetic Shakespeare Company
Mise en scène Valentin Rossier
Jeu Valentin Rossier, Pierre Banderet, Paolo Dos Santos, Marie Druc, José Lilo et Anna Pieri

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler