Théâtre

La légende d'une vie | Stephan Zweig

| Théâtre

Pièce de: Stefan Zweig
Mise en scène: Christophe Lidon
Avec: Natalie Dessay, Macha Méril, Bernard Alane

 

La légende d'une vie, pièce de Stefan Zweig, est à découvrir à L'Octogone de Pully, le 6 décembre 2019.

Quitter l’opéra pour briller sur les planches de théâtre, c’est le pari réussi de l’ancienne soprano star Natalie Dessay.  Celle qui a arrêté sa carrière lyrique en 2015 pour devenir comédienne confirme la grande intelligence d’un jeu tout en nuances. En témoigne son interprétation saluée de tous, dans la Légende d’une vie, où elle brille aux côtés d’une Macha Méril également remarquable.


Œuvre peu connue de Stefan Zweig, cette pièce écrite en 1919 n’en est pas moins contemporaine dans sa façon d’aborder des thématiques humaines et sociétales. L’intime et l’existentiel sont au cœur de la réflexion de l’auteur autrichien qui interroge le poids de la filiation. À quelle réussite peut-on rêver quand on est le fils d’un artiste idéalisé par toute une famille et tout un pays?

Comment se construire face à ce modèle insurpassable, surtout quand on est un artiste, comme lui? C’est le dilemme qui gâche la vie du jeune Friedrich, dans la Vienne du début du XXe siècle. Sa mère veut garder intacte l’image d’un homme qu’elle vénérait. Le fils en crève. Jusqu’à ce qu’il découvre un secret conjugal bien caché. N’en disons pas plus, car il y a quelque chose d’un suspense de film noir dans cette pièce forte habilement montée par Christophe Lidon.


Voir les infos pratiques