Dès le Jeudi
26 au 28 Avril 2018
La Disloquée, une pièce du Collectif Dernière Tangente à découvrir à l'Usine à Gaz à Nyon du 26 au 28 avril 2018.
Par ce nouvel opus, le Collectif de la Dernière Tangente continue sa réflexion, démesurée et poétique, sur la place de l'humanité au milieu des grands tumultes. Ce deuxième volet de "pangea ultima" met en regard la temporalité multiple des destructions possibles: celles des forces naturelles, inéluctables et titanesques, face à celles de l'humain, s'avérant, à notre échelle, parfois bien plus radicales encore! Notre faculté à toujours reconstruire n'engendre que de futures ruines sur les traces des anciennes.
Le Collectif de la Dernière Tangente, utilisant toujours des références picturales dans ses créations (Bacon dans "9 pictures", Brueghel dans "Pangea Ultima 1", etc.) s'est nourri, pour "La Disloquée", des peintres espagnols qui ont témoigné avec tant de force de l'homme dressé contre l'homme: Picasso ("Guernica"), Goya ("tres de Mayo") et cette fois, bien plus que des références, ces oeuvres ont architecturé le parcours. Leur relecture est parfaitement identifiable dans le déroulement du spectacle.
Ce que racontent ces oeuvres sont hélas également le témoignage exact des furies de notre siècle: la Syrie et l'Irak, la Corée du Nord, le Mali, la Birmanie, etc. Elles courent toujours plus vite mais encadrées aujourd'hui par le réchauffement climatique, les séismes, ouragans et typhons toujours plus puissants. Questionnons-nous sans relâche l'imaginaire pour ne pas disparaître ou pour conjurer l'inéluctable?
Par ce nouvel opus, le Collectif de la Dernière Tangente continue sa réflexion, démesurée et poétique, sur la place de l'humanité au milieu des grands tumultes. Ce deuxième volet de "pangea ultima" met en regard la temporalité multiple des destructions possibles: celles des forces naturelles, inéluctables et titanesques, face à celles de l'humain, s'avérant, à notre échelle, parfois bien plus radicales encore! Notre faculté à toujours reconstruire n'engendre que de futures ruines sur les traces des anciennes.
Le Collectif de la Dernière Tangente, utilisant toujours des références picturales dans ses créations (Bacon dans "9 pictures", Brueghel dans "Pangea Ultima 1", etc.) s'est nourri, pour "La Disloquée", des peintres espagnols qui ont témoigné avec tant de force de l'homme dressé contre l'homme: Picasso ("Guernica"), Goya ("tres de Mayo") et cette fois, bien plus que des références, ces oeuvres ont architecturé le parcours. Leur relecture est parfaitement identifiable dans le déroulement du spectacle.
Ce que racontent ces oeuvres sont hélas également le témoignage exact des furies de notre siècle: la Syrie et l'Irak, la Corée du Nord, le Mali, la Birmanie, etc. Elles courent toujours plus vite mais encadrées aujourd'hui par le réchauffement climatique, les séismes, ouragans et typhons toujours plus puissants. Questionnons-nous sans relâche l'imaginaire pour ne pas disparaître ou pour conjurer l'inéluctable?
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