Théâtre

La cuisinière d’Ivan A. | LA.LA.LA. Compagnie

| Théâtre

Conception et mise en scène Coline Ladetto
Avec Sandrine Brunner, Alain Mudry, Sébastien Ribaux et Simon Romang

La cuisinière d’Ivan A., une pièce d'après "La femme d’un autre et le mari sous le lit" de Fiodor M. Dostoïevski mise en scène par Coline Ladetto à découvrir au Théâtre 2.21 à Lausanne du 19 au 29 mars 2019.

Ivan Andreïevitch ne peut pas s’asseoir. Le soupçon, le pince et le pousse à courir espionner sa femme. Aurait-elle un amant?

Ce personnage est le protagoniste de la nouvelle La femme d’un autre et le mari sous le lit de Fiodor M. Dostoïevski. Cette nouvelle regroupe deux aventures d’Ivan Andréïevitch, et bien que l’auteur russe ait eu l’intention d’en écrire plusieurs, il ne l’aura finalement pas fait.

Ma pièce n’est pas une adaptation de la nouvelle de Dostoïevski, mais une réécriture. Je n’ai pas utilisé ses mots, mais les deux situations cocasses qu’il propose ainsi que les noms propres des personnages. Pour la troisième partie, le challenge fut d’imaginer une suite à ces aventures.

Je me suis concentrée sur la concision, l’ambiguïté de mon écriture afin de laisser une large place aux sous-entendus et permettre, à l’heure de mettre en scène, un travail sur les codes théâtraux. En effet, alors que l’on pourrait s’attendre à un espace bourgeois, à des portes qui claquent, des voix fortes et des tourbillons tels que l’on pourrait voir dans un vaudeville, je propose un espace abstrait, l’immobilité des corps et la délicatesse des voix.

Coline Ladetto
 

 
 Représentation Relax le 21 mars 

Les représentations Relax ont pour but de proposer un accueil plus adéquat pour des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi d’avoir accès aux spectacles d’arts vivants dans de bonnes conditions. Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées si nécessaire (effets spéciaux ou sonores atténués) et l’accueil du public est beaucoup plus souple (lumière dans le public, possibilité d’entrer/sortir, de s’exprimer…).


Voir les infos pratiques
Arsenic - Marco Berrettini | Sorry, Do The Tour. Again!