Théâtre

L’homme du cinquième rang | Véronique Olmi, Michel Voïta

| Théâtre

De Véronique Olmi, mise en scène Michel Voïta
Par la Cie Théâtre du Projecteur
Avec Khany Hamdaoui

L’homme du cinquième rang, un monologue de Véronique Olmi mis en scène par Michel Voïta à découvrir au Pulloff Théâtres à Lausanne du 24 mai au 7 juin 2019.

"C’est son adaptation par l’auteure qui vous est proposé sous le titre L’homme du 5e rang. Ce texte, je l’ai lu d’une traite et ai immédiatement ressenti le besoin viscéral de le dire.

Il décrit implacablement le mécanisme qui se met en place lorsque l’on est sur scène, que l’on joue et que quelque chose cloche dans notre "vraie" vie. Comment le comédien, en l’occurrence la comédienne, prend-il le pas, le contrôle de l’être que nous sommes.

Là, il s’agit du choc de voir dans la salle un être que l’on a aimé passionnément. Mais cela pourrait se décliner de mille et une façons. Le résultat est celui décrit par Véronique Olmi: que se passe-t-il quand même le comédien perd le contrôle. Quand tout se fissure et que les repères, les piliers qui nous soutiennent s’effritent et se disloquent?

Cette urgence de dire, cette violence du constat de perte d’identité humaine, artistique, professionnelle, c’est tout cela qu’avec l’aide de Michel Voïta à la mise en scène, j’essaierai de transmettre.

Oui, L’homme du cinquième rang, parle d’une comédienne, d’une femme, d’une histoire d’amour, mais chacune, chacun peut se reconnaître, se dire: et si c’était moi?"


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy