Théâtre

L'Atlas de l'anthropocène | Frédéric Ferrer

| Théâtre

Frédéric Ferrer, metteur en scène

L'Atlas de l'anthropocène - A la recherche des canards perdus, une conférence-performance de Frédéric Ferrer à découvrir le 26 octobre 2020 à l'Université de Lausanne, dans un lieu encore à préciser.

À l’Unil, Frédéric Ferrer, géographe de formation passé au théâtre, présente six conférences/performances, des cartographies théâtrales du monde pour composer un Atlas de l’anthropocène.

Une participation à l'ensemble du cycle est souhaitée, l'inscription engage pour les six rendez-vous.

Lundi 26 octobre Cartographie 1: À la recherche des canards perdus
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique (véridique). Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés?

Mercredi 28 octobre Cartographie 2: Les Vikings et les satellites
Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (les climato-sceptiques, les réchauffistes et le Groenland). Mille ans après, la disparition des Vikings du Groenland continue de semer la pagaille dans la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre ce qui se joue?

Lundi 9 novembre Cartographie 3: Les déterritorialisations du vecteur
Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies). Le vecteur, c’est le moustique-tigre, aedes albopictus. Il est rayé et transmet des virus. Originaire d’Asie, il menace aujourd’hui la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Comment se protéger d’Albo?

Mercredi 11 novembre Cartographie 4: Pôle Nord
Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov). Le Pôle Nord, c’est l’avenir. Le devenir du globe est en train de s’y jouer. Ce qui sera révélé ici sera la vérité. Nue. Brute. Particulièrement désespérante, inéluctable. Mais peut être aussi annonciatrice d’un nouveau monde à habiter et à inventer.

Lundi 7 décembre Cartographie 5: WOW
Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs (le paradoxe de Fermi, l’équation de Drake et les petits hommes verts). Régulièrement, de nouveaux signes laissent apparaître que la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Les premiers signes extraterrestres et la découverte de plusieurs exoplanètes nourrissent quelques espoirs.

Mercredi 9 décembre Cartographie 6: De la morue: …
et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (Pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident). Pendant plus de 5 siècles, la morue a façonné les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, fondé le libéralisme et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains. Mais la morue n’est plus là.


Dans le cadre du programme hors les murs du Théâtre de Vidy

 


Voir les infos pratiques