Théâtre

L'art de la comédie

| Théâtre

Avec Céline Césa, François Florey, Roger Jendly, Yves Jenny, Michel Lavoie, Selvi Purro, Nicolas Rossier, Diego Todeschini

L'art de la comédie, une pièce de Eduardo De Filippo mise en scène par Julien Schmutz, à découvrir les 5 et 6 décembre 2019 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Dans la salle de réception délabrée d’un vieux palais de province italienne, pendouille un lustre décati. Sous ce dernier témoin d’une époque révolue s’agite le préfet De Caro, tout récemment nommé : il s’apprête à recevoir les doléances des personnalités locales.

Première audience: Oreste Campese, directeur d’une modeste troupe dont le théâtre a brûlé. Sa requête ? Pas d’argent, mais la promesse que le Préfet vienne en personne assister à la prochaine représentation qui doit se tenir à la salle municipale. Suite au refus catégorique du fonctionnaire, Oreste Campese menace de lui envoyer tous ses acteurs à la place des personnalités attendues. Médecin, curé, pharmacien, institutrice: comment savoir désormais si les solliciteurs qui défilent sont de vrais notables ou d’habiles comédiens?

L’Art de la Comédie, qui fit scandale en 1964, est une savoureuse satire de l’administration doublée d’une insolente réflexion sur la place de l’artiste dans la cité.

Julien Schmutz se délecte d’une grande bouffonnerie venue tout droit de la Commedia dell' arte, avec une distribution romande explosive! Imprégné de cinéma et de peinture, il revendique un théâtre du «gros plan» où la lumière, le son et les corps sont soumis à de surprenants effets au service d'un tourbillonnant jeu de dupes.


En relation avec le spectacle: Bord plateau, le 5 novembre à l’issue de la représentation

Les Visages, performance de Kokodyniack proposée le 6 décembre avant la représentation (entrée libre)

En relation avec le spectacle: Tête à têtes au foyer avec Julien Schmutz, le 6 décembre à 19h15, avant la représentation


Voir les infos pratiques