Théâtre

L'Analphabète | Agota Kristof - Catherine Salviat

| Théâtre

Avec Catherine Salviat

CRISE COVID-19 - REPRÉSENTATION ANNULÉE
tkm.ch


L'Analphabète, d'Agota Kristof, un spectacle de Catherine Salviat à découvrir le 22 novembre 2020 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Venez écouter les souvenirs d’Agota Kristof, réfugiée en Suisse, à Neuchâtel, en 1956, après une traversée hasardeuse par l’Autriche pour fuir le chaos et les purges de son pays, un nourrisson dans les bras!

Venez sentir son amour des mots, talismans dans le malheur! Venez voir comment L'analphabète se donne le «défi» de conquérir «la langue inconnue»!

Catherine Salviat nous offre la traversée du texte autobiographique d’Agota Kristof publié en 2004 aux éditions Zoé, L’Analphabète – que lui fit découvrir Nabil El Azan en 2015.

Dans la jubilation de porter à nous les mots de cette auteure hongroise à la langue épurée et que rythment également les lumières de François Cabanat, elle nous fait passer les portes imaginaires des onze chapitres de l’ouvrage: du goût des mots à lire et à écrire, du bonheur de l’enfance en Hongrie, de l’amertume du pensionnat, de la mort de Staline en1953, de l’écriture poétique à l’exil politique trois ans plus tard, à la Suisse, au travail à l’usine, à l’aphasie de l’étrangère, à la compassion des Neuchâtelois, au mal-être identitaire, au sentiment de déracinement et à la nostalgie du pays natal, à l’exilée armée de son dictionnaire, comme d’un grimoire, à la conquête du français, la «langue ennemie» qui vient se substituer dans sa pratique de romancière à sa langue maternelle…

Catherine Salviat commence : «Je lis. C’est comme une maladie. Je lis tout ce qui tombe sous la main, sous les yeux […]» Elle égraine les mots agencés en phrases simples, incisives, tout en retenue, mais non sans humour, et témoigne à son tour.


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...