Théâtre

Koburo | Christian Denisart

| Théâtre

Par la Cie Les Voyages Extraordinaires
Avec Alexandra Bellon, Christian Denisart, Anne Gillot, Annick Rody…

Koburo, une pièce de Christian Denisart à découvrir au Théâtre 2.21 à Lausanne du 19 au 24 mars 2019.

Il existe encore dans le monde quelques tribus vivant ou ayant vécu sans le moindre contact avec la civilisation. Il y a les Mashco-Piro au Pérou, les Waqyampi en Guyane, le peuple Ayoreo en Bolivie, les Neuf de Pintupi en Australie ou les dangereuses Sentinelles en Inde, mais aucune tribu n’est aussi étrange que celle des Koburo.

Alors que la plupart des peuplades isolées vivent dans des territoires très difficiles d’accès, on a trouvé des Koburo partout, parfois dans d’immenses mégapoles. Malgré cela, la coupure avec nos civilisations est totale : bien qu’elles semblent en avoir envie, il est extrêmement difficile de communiquer avec elles, leur langue est un mystère et leur écriture reste indéchiffrable. On ignore où elles dorment, se ravitaillent, se vêtissent.

La première Koburo a été découverte au tournant du XXIe siècle, sur l’ìle de Naoshima (Japon), la suivante deux ans plus tard, dans le centre de Kinshasa (RDC). À ce jour, seulement onze Koburo ont été recensées.

Même s’il n’y a aucune raison de douter de leur existence, aucun Koburo mâle n’a encore été identifié.

Christian Denisart s’intéresse aux Koburo depuis 2011, et est l’une des rares personnes à avoir pu rentrer en contact, grâce à un langage basé sur des codes musicaux. Il travaille avec cinq d’entre elles depuis 2016 afin d’en savoir plus sur leurs mœurs très particulières, et de comprendre d’où leur viennent leurs connaissances exceptionnelles en astronomie et sur la géographie du fond des océans.


Voir les infos pratiques