Théâtre

Je parle à un homme qui ne tient pas en place | Jacques Gamblin

| Théâtre

Textes Jacques Gamblin, Thomas Coville

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ


Je parle à un homme qui ne tient pas en place, un spectacle de et avec Jacques Gamblin, à découvrir le 3 mars 2021 à l'Esplanade du Lac, Divonne-les-Bains.

Spectacle reporté de décembre 2020

Un homme sur terre écrit à un homme en mer.

En 2014, Thomas Coville, navigateur hors pair, tente de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire* sur son trimaran de 30 mètres. Pendant 30 jours, le comédien Jacques Gamblin lui écrit quotidiennement.

Un spectacle audacieux et joyeux à la force vitale qui donne à entendre ce qui peut unir un homme à un autre, l’amitié. L’un parcourt la France, d’un plateau à l’autre, pour jouer ses propres textes. L’autre joue contre le temps autour de la planète, travaille la mer au corps à corps, sa survie en bandoulière.

Que dire à un homme en mer qui se bat contre les dépressions, les anticyclones et les secondes? Que se dit-on à soi en disant à l’autre? Avec sa voix singulière, son corps élastique, son humour, sa légèreté et sa poésie, Jacques Gamblin porte cette correspondance intime sur scène où il est question d’amitié, d’échec, de vanité, de défi, de glisse, de mental, de coups de blues et de coups de bol.

Derrière lui, des cartes océaniques projetées, des sillages ou des aurores boréales nous emportent loin. Une parole rare et sensible avec la distance comme paravent, l’humour comme élégance et l’audace comme raison de vivre.



*En 2016, Thomas Coville fait une cinquième tentative, il pulvérisera le record du tour du monde à la voile en solitaire en 49 jours le 25 décembre 2016.


Voir les infos pratiques