Dès le Jeudi
5 au 15 Mars 2015
Pour ce projet je veux revenir à des fondamentaux dramatiques mêlant narration classique et rupture stylistique inclinant vers une forme plus abstraite aux accents surréalistes… M’inspirant du Misanthrope de Molière je ne peux me départir de l’idée d’en faire avant tout une comédie, aussi le pari sera de reprendre le conflit mythique de la pièce classique opposant Alceste aux courtisans pour le transposer aujourd’hui… A ceci près que mon Alceste sera une femme et que cette distraction s’affranchira allègrement de son tuteur légitime tant par sa fable que par sa forme, l’idée étant d’en garder avant tout le rire.
Deux personnalités s’affrontent sur un terrain politique et philosophique. L’une, la Misanthrope, se confronte à un puissant homme d’affaires. Ce dernier s’est pris pour un intellectuel en écrivant un essai socio-philosophique et vient demander des comptes à la Misanthrope qui a fustigé son texte dans un article véhément. L’homme de pouvoir va ainsi se heurter à la réalité de la femme représentant un autre pouvoir, celui de la pensée Vraie. C’est dans cette joute entre le Vrai et le Faux que la pièce va se jouer, avec pour entourage des intrigants qui ne sont pas sans rappeler les personnages du Misanthrope classique.
Au final, cette femme d’une cinquantaine d’années se verra diffamée, outragée par la vindicte orgueilleuse du puissant et la lâcheté de son entourage vis-à-vis de ce qu’elle défend comme étant la Vérité. Acculée, elle prendra la décision de tout quitter et de se retirer loin des hommes.
Nous la suivrons dans cette retraite pour nous rendre compte que l’action qui suit une décision lourde de conséquences contraint l’être vrai à se confronter à une vérité plus brutale encore que celle dont elle se croyait la victime sociale ; une vérité comme le miroir de soi et de sa fragile imperfection.
Julien Mage
Deux personnalités s’affrontent sur un terrain politique et philosophique. L’une, la Misanthrope, se confronte à un puissant homme d’affaires. Ce dernier s’est pris pour un intellectuel en écrivant un essai socio-philosophique et vient demander des comptes à la Misanthrope qui a fustigé son texte dans un article véhément. L’homme de pouvoir va ainsi se heurter à la réalité de la femme représentant un autre pouvoir, celui de la pensée Vraie. C’est dans cette joute entre le Vrai et le Faux que la pièce va se jouer, avec pour entourage des intrigants qui ne sont pas sans rappeler les personnages du Misanthrope classique.
Au final, cette femme d’une cinquantaine d’années se verra diffamée, outragée par la vindicte orgueilleuse du puissant et la lâcheté de son entourage vis-à-vis de ce qu’elle défend comme étant la Vérité. Acculée, elle prendra la décision de tout quitter et de se retirer loin des hommes.
Nous la suivrons dans cette retraite pour nous rendre compte que l’action qui suit une décision lourde de conséquences contraint l’être vrai à se confronter à une vérité plus brutale encore que celle dont elle se croyait la victime sociale ; une vérité comme le miroir de soi et de sa fragile imperfection.
Julien Mage
Arsenic à Lausanne du 05 au 15 mars 2015.
Texte mise en scène Julien Mages
Dramaturgie Anne-Laure Sahy
Jeu Carine Barbey, Ahmed Belbachir, Juan Bilbeny, Pascale Vachoux, Tiffany-Jane Madden
Texte mise en scène Julien Mages
Dramaturgie Anne-Laure Sahy
Jeu Carine Barbey, Ahmed Belbachir, Juan Bilbeny, Pascale Vachoux, Tiffany-Jane Madden
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