Théâtre pour enfant / famille

Incertain Monsieur Tokbar

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

Dès 8 ans

Avec Charly Frénéa, Simon Giroud, Emili Hufnagel (Caroline Cybula en alternance), Michel Laubu, Patrick Murys, Fred Soria

Incertain Monsieur Tokbar, un spectacle de marionnettes du Turak Théâtre de Michel Laubu et Emili Hufnagel, à découvrir en famille du 18 au 22 septembre 2019 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Apprêtez-vous à entrer en Turakie!

En Turakie? C’est ce pays que Michel Laubu nous fait arpenter depuis qu’il l’a découvert lors d’une fouille archéologique dans les années 1980. Nous y rencontrerons Monsieur Tokbar (un demi-frère caché de Bartok!) d’abord à la recherche de sa «motobylette» et in fine de ses cinq sens «en panne des sens»: une réjouissante et inventive quête du Graal!

En Turakie, on collecte les mots et les objets: on les colle, on les tord ou on les découpe. On crée une «écriture automatique visuelle» nourrie de l’inattendu de la métaphore et du coq-à-l’âne comme une éthique du poète, et ce faisant «nous sortons de l’autoroute de notre imaginaire».

Le Turak Théâtre est «à la croisée du théâtre de marionnettes et du théâtre gestuel», un théâtre «visuel, nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires et de langages aux accents multiples et inventés».

Nous retrouvons ici dans sa dernière création des personnages-robinet et toute une «frigothèque». Chaque frigo garde «des souvenirs au frais» de Monsieur Tokbar et forme une forteresse, d’où surgit un monde de pont-levis, de herse, de chevaliers en armure pour une fable métaphysique qui nous conduira d’une aventure mécanique de moteur à explosion à l’aventure d’une mémoire lacunaire.

 


Voir les infos pratiques