Pluridisciplinaire

IF - Odysséia - Odysseus Fantasy | Les arTpenteurs - Homère

| Théâtre | Musique

La Trilogie - If, Odysséia et Odysseus Fantasy - des arTpenteurs d’après L’Odyssée d’Homère, à découvrir le 26 septembre 2020 au Jardin Roussy, La Tour-de-Peilz, dans le cardre de Hors-les-Murs.

Odysseus fantasy
Prenez cinq personnages ordinaires. Choisissez délicatement les plus naïfs et sensibles, pourvus d’une grande capacité d’étonnement. Arrachez-les à leur quotidien. Affublez-les d’une valise. Jetez-les sur les flots. Et secouez: Une odyssée commence.

Embarquez pour un voyage poétique très librement inspiré du périple d’Ulysse. Une fantaisie théâtrale et vivante portée par des acteurs au rythme des corps, des choeurs chantés et des langages inventés. Avec de la tendresse, du rire et de la légèreté.

Odysséia
Deuxième volet, le spectacle conte l’histoire fantastique d’Ulysse et s’empare librement de la parole d’Homère, traverse la thématique du voyage et questionne le lien entre hospitalité et hostilité: comment reçoit-on un étranger chez soi? Les arTpenteurs proposent un grand poème graphique et sonore, sous forme de fresque théâtrale de plein air: silhouettes, marionnettes géantes et acteurs entreront en action. Les arTpenteurs déploient sous les étoiles une machinerie de mâts, de guindes et de voiles pour emporter leur public d’île en île. Embarquement immédiat!

If…Une Odyssée verte
Pour le troisième volet de leur trilogie sur L’Odyssée d’Homère, Les arTpenteurs racontent une nouvelle aventure humaine, une odyssée contemporaine qui s’inspire librement du périple d’Ulysse et de son rapport à son fils Télémaque (une fille dans notre pièce!). L’histoire, revisitée par l’auteur italien Domenico Carli, révèle la nécessité du lien intergénérationnel pour la survie de la planète et met en évidence le point de vue éclairé de l’intelligence des arbres. Parsemé d’épisodes drôles et poétiques, If raconte aussi ce voyage comme une véritable quête initiatique à travers l’âme humaine et le monde fascinant de la forêt.


En relation avec le spectacle: Dimanche 27 septembre, 11h, Brunch musical et lecture des Carnets de route
L'Odyssée des arTpenteurs, 20 ans d'itinérance


Voir les infos pratiques