Pluridisciplinaire

Hansel et Gretel en caravane | Métilde Weyergans - Samuel Hercule - La Cordonnerie

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Musique

| Genre complémentaire : cinéma

Dès 6 ans

Avec Pauline Hercule, Florie Perroud, Julien Picard, Thomas Rolin

Hansel et Gretel en caravane, un spectacle de Métilde Weyergans, Samuel Hercule à découvrir en famille du 25 au 27 septembre 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Dans cette adaptation inventive du célèbre conte des frères Grimm, Hansel et Gretel ne sont pas les enfants… mais les vieux parents qu’on abandonne dans la forêt.

Jacob vit dans une caravane avec sa femme Barbara et ses parents: son père, Hansel et sa mère Gretel, illusionistes à la retraite. Voilà plus d’un an que Jacob est au chômage. La famille est très pauvre et leur situation s’aggrave de jour en jour. Jacob s’inquiète, ils n’auront bientôt plus rien à manger.

C’est alors que Barbara lui propose de conduire ses parents au plus profond de la forêt et de leur fausser compagnie. Hansel et Gretel seront incapables de retrouver leur chemin, Jacob en sera débarrassé. Il refuse tout net, comment pourrait-il les abandonner? Mais Barbara demande: "Préfères-tu que nous mourions de faim tous les quatre? Hansel et Gretel ont fait leur temps."

Samuel Hercule et Métilde Weyergans font du conte une parabole poétique sur la charge matérielle et affective que représente la perte d’autonomie des parents âgés.

Devant la caravane de Jacob installée sur la pelouse du théâtre, un film muet est projeté sur un grand écran de cinéma en plein air. La musique, les dialogues et les bruits sont interprétés en direct comme une "bande-sonore" de ce captivant ciné-spectacle pour tous les âges à la tombée de la nuit.

 


Voir les infos pratiques