Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

19 au 19 Mars 2015
En italien, surtitré en français

En 1997, la Socìetas Raffaello Sanzio présente une oeuvre marquante, l’adaptation du Jules César de William Shakespeare. Un théâtre physiologique qui communique par la parole mais aussi et surtout au travers de physicalités altérées, pathologiques, archétypales. Une mise en scène qui bouleverse et capte littéralement le système respiratoire de l’audience, activant les rouages organiques de l’interprète pour atteindre ceux du spectateur. La voix, le système de phonation y sont travaillés par le plus ou moins grand âge des comédiens, par leur surcharge pondérale ou au contraire par leur maigreur squelettique. Travaillés aussi par des technologies d’investigation ou de réparation médicales qui sont saisissantes sur scène.

Romeo Castellucci reprend aujourd’hui une partie de ce spectacle, soit l’oraison funèbre de Marc Antoine, qu’annoncent le prologue d’un personnage nommé « …vski », allusion tronquée à un père fondateur du théâtre, et une dernière apparition de Jules César avant sa mort.

Une mise en scène qui bouleverse et capte littéralement le système respiratoire de l’audience, activant les rouages organiques de l’interprète pour atteindre ceux du spectateur.

Au coeur de ce dispositif, le corps et ses organes locuteurs, qui tiennent le premier rôle, mais surtout un examen de la rhétorique, c’est-à-dire la manière dont la forme d’un discours peut donner de la force à son contenu. Ce qui produit quarante-cinq minutes aussi puissantes dans le son que dans l’image. Une caméra endoscopique filme la glotte de « …vski » lorsqu’il parle ; Jules César est âgé, il ne s’exprime plus, mais ce sont ses gestes qui prennent une valeur d’effectivité ; Marc Antoine a subi une laryngectomie : les trois personnages sont ainsi incarnés par des corps blessés, usés ou auscultés. Et ce Jules César se donne comme un drame de la voix.
Théâtre Vidy à Lausanne du 19 au 21 mars 2015.

Conception et mise en scène Romeo Castellucci
Assistanat à la mise en scène Silvano Voltolina
Avec Dalmazio Masini, Simone Toni, Silvano Voltolina

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler