Théâtre

Fleurs de Soleil | Simon Wiesenthal - Thierry Lhermitte

| Théâtre

Avec Thierry Lhermitte
Steve Suissa, mise en scène

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ


Fleurs de Soleil, de Simon Wiesenthal, un spectacle avec Thierry Lhermitte à découvrir le 25 mars 2021 à L'Octogone, Pully.

Sommes-vous vraiment seul.e.s face à nous-mêmes? Est-ce que vraiment «l’enfer c’est les autres»?

Cette pièce raconte le parcours de Simon Wiesenthal qui a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé un matin ensoleillé de 1942. Dans la pénombre d’une chambre, il entend ce jour-là la dernière confession de cet inconnu nommé Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce.

Seul en scène, Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette histoire, ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969. Comme l’explicite le metteur en scène: «Fleurs de soleil est avant tout une œuvre qui traite du pardon. C’est-à-dire, au bout du compte, de ce qui fait de nous des êtres humains.»

Peut-on pardonner l’impardonnable? Peut-on accorder soi-même une rédemption au nom d’autres victimes? Au travers du personnage de Simon Wiesenthal, c’est le thème du double enfermement qui est évoqué. Celui d’un homme dans un camp de travail durant les heures les plus sombres du totalitarisme, et celui d’un être humain confronté à la question obsédante du pardon.

Interprété uniquement par Thierry Lhermitte, ce spectacle n’est pas un monologue. C’est le dialogue de Simon avec sa conscience, nourri par une galerie de personnages qui ont ponctué sa vie. Le dilemme se pose à nous: qu’aurions-nous fait à sa place?


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...