Théâtre

Dissident, il va sans dire | Michel Vinaver

| Théâtre

De Michel Vinaver, mise en scène Philippe Jeanloz
Avec Kamila Mazzarello et Aitor Gosende

Dissident, il va sans dire, une pièce de Michel Vinaver mise en scène par Philippe Jeanloz à découvrir au Pôle Sud à Lausanne du 4 au 23 juin 2019.

Le père parti, mère et fils habitent ensemble: Hélène, employée de bureau, et Philippe, 22 ans, chacun attaché à l'autre. Attachants: lui, se détournant de la société, dérive dans la délinquance; elle dit le discours « des parents ». Avec hésitation, ardeur et délicatesse. Entre eux, une passion…

Voici quarante ans, Michel Vinaver annonçait les évolutions de la société: familles monoparentales, passage à la vie adulte, chômage, développement de petits trafics.

"Je m’emploie à présenter un monde sans procès, mais mû de petites palpitations qui, à la longue, visent au grand ébranlement. Je n’attaque pas le Système, j’essaie de l’appréhender. Comme si un magnétophone sous la table enregistrait les conversations." Michel Vinaver

Vinaver, confrontant Hélène et Philippe sur plusieurs mois, livre à travers 12 morceaux de vie une histoire dont nul ne ressort indemne. Deux acteurs se livreront en toute intimité, sans artifice de théâtre, à un public d’au maximum quinze ou cinquante spectateurs dans l’une des 5 salles différant selon votre choix de date.


Voir les infos pratiques

Déjeuner en paix sur une terre méconnue


Déjeuner en paix sur une terre méconnue

Les 20 et 21 août, le far° et l’artiste Thierry Boutonnier invitent à Déjeuner dans l’herbe, à Nyon. Le but? Générer artistiquement des connaissances autour de la faune, de la flore. Via des actes conviviaux tels que broder des nappes en coton et les ensevelir pour bioactiver la vie souterraine, afin de réactiver notre pouvoir d’agir face à la crise environnementale.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre, et une intégrale des 9 symphonies en 9 jours (concerts gratuits). Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés.

Le Reflet va illuminer tous les publics


Le Reflet va illuminer tous les publics

Dès le 24 septembre, plus de quarante spectacles sont au programme de la saison 2020/2021 du Théâtre Le Reflet à Vevey. L’affiche se décline en une foisonnante diversité des arts de la scène (théâtre, danse, chanson, musique, marionnettes, humour, opéra, nouveau cirque). Rencontre avec la directrice Brigitte Romanens-Deville

 

Communs, singuliers et en plein air


Communs, singuliers et en plein air

Du 13 au 22 août, le far° de Nyon invite à partir en minibus ou pedibus dans la campagne nyonnaise, de capturer l’eau et les vents du lac, de discuter au téléphone avec de vrais adolescents, de se faire surprendre en ville par des performances, de partir à l’écoute des oiseaux, de faire des trous dans des jardins et de chanter des chansons d’amour (liste non-exhaustive)

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...