Théâtre

Deux mensonges et une vérité | Sébastien Blanc, Nicolas Poiret et Jean-Luc Moreau

| Théâtre

De Sébastien Blanc et Nicolas Poiret, mise en scène Jean-Luc Moreau
Avec Lionnel Astier, Raphaëline Goupilleau, Frédéric Bouraly, Julien Kirsche, Esther Moreau et Philippe Maymat

Deux mensonges et une vérité, une pièce de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret mise en scène par Jean-Luc Moreau à découvrir à L'Octogone, Théâtre de Pully le 1er février 2019.

Ne dites jamais à votre femme qu’elle ne vous surprend plus! Le soir de leur 27ème anniversaire de mariage, Philippe ne comprend pas que Catherine ne veuille pas admettre qu’au bout de tant d’années, ils ont la chance immense de ne plus pouvoir se surprendre. Pour lui prouver qu’il a raison, il lui propose un jeu. La règle est simple: chacun doit donner trois anecdotes le concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, lui, va vivre un enfer en essayant de découvrir celle de Catherine… Et ce n’est pas l’aide d’Édouard, son meilleur ami un peu gaffeur qui va lui faciliter la tâche.

L’intrigue du scénario à rebondissements étant posée, restait à trouver l’art et la manière de poursuivre. C’est là que les co-auteurs, Sébastien Blanc et Nicolas Poiret (fils de son père, Jean) montrent leur talent. Ils jouent au ping-pong avec les répliques, se décalent du réalisme, penchent vers l’absurde. Bref, ils s’amusent avec esprit et la pièce fait mouche. Les comédiens, ultra précis, ne perdent pas de temps en épanchements inutiles. Ils jouent la partition avec ce qu’il faut de sens du tempo pour en faire un spectacle comique qui s’inscrit dans la tradition du boulevard.


Voir les infos pratiques