Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Samedi

4 au 12 Octobre 2025
4 Octobre 2025
-
12 Octobre 2025
Des Femmes au cœur brut, de Fabrice Melquiot, un spectacle de Julien Schmutz découvrir du 4 au 12 octobre 2025 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Des Femmes au cœur brut est une vraie « fausse » conférence prétexte à la fiction, réalisée sur un texte de Fabrice Melquiot, mise en scène par Julien Schmutz avec un travail sur le mouvement par Jasmine Morand.

Trois personnages y sont incarnés par Aurélie Rayroud, Selvi Purro et Yves Jenny - comme trois silhouettes. Le cadre de la représentation est celui d’une salle de conférence avec tous les topoï qui l’accompagnent dans nos imaginaires, de l’éclairage cru (ici réalisé par Gaël Chapuis) au micro en passant par l’écran de projection pour PowerPoint.

Notre horizon d’attente va cependant très vite se brouiller, car Des femmes au cœur brut se joue non sans humour des codes universitaires – voire de leurs vanités. Clarisse Fournier-Müller encadre l’intervention (et la sabote allègrement), son rôle étant d’« opérer au sein de cette conférence en qualité de modératrice ou de facilitatrice. »

Elle aime à être qualifiée de « fil rouge », car elle a, explique-t-elle, « le plaisir de modérer, animer, faciliter, provoquer le débat qui porte […] sur les femmes et l’art brut ».

En entendant ces premiers mots d’introduction de cette rencontre avec le public, Karine Laplace et Ruben Bontemps, venus l’un et l’autre pour « une conférence deux » sur « l’art brut » (sujets dont ils sont des « spécialistes » à l’échelle internationale), s’étonnent que Clarisse Fournier-Müller puisse ainsi les inviter à l’impromptu à un autre exercice, celui d’un « débat », « un espace flou, flottant, incertain », de surcroît sur un sujet parallèle, celui « des femmes et l’art brut ».

Leur « conférence » bien rodée s’annonce ainsi quelque peu compromise !

Sera-t-il question in fine d’Aloïse Corbaz, de Justine Python, d’Univa Zürn, de Yumiko Kawaï ou encore de Judith Scott ? C’est à voir… 


Attention: Les représentations du samedi et du dimanche sont suivies d’Augustin à la mine. À des fins de confort du public et du fait de la disposition des lieux, seuls des billets combinés pour Augustin à la mine et Des Femmes au coeur brut peuvent être achetés pour ces jours-ci. (le 15 juin)


 Dans le cadre du Festival d'Art Brut

Fabrice Melquiot, texte - Julien Schmutz, mise en scène - Jasmine Morand, chorégraphie
Avec Yves Jenny, Selvi Purro, Aurélie Rayroud

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler