Théâtre

Darius

| Théâtre

De Jean-Benoît Patricot, mise en scène Anne Bouvier
Avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard

Darius, une pièce de Jean-Benoît Patricot avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard à découvrir au Théâtre de L'Octogone à Pully le 21 février 2018.

Temps fort du festival off d’Avignon en 2016, la pièce Darius conte la renaissance de deux êtres grâce à l’amour fou d’une mère pour son fils. Ce texte subtil de Jean-Benoît Patricot s’attaque à un sujet grave tout en évitant le pathos grâce à une écriture lumineuse, non dépourvue d’humour.

On suit le destin de Claire dont le fils Darius, victime d’une maladie dégénérative, ne possède plus que deux sens: l’odorat et le toucher. Elle a alors l’idée de s’adresser à Paul, un grand parfumeur déchu, afin de lui demander de recréer pour son fils passionné de voyages, les odeurs des lieux et pays visités du temps où il se déplaçait librement. Paul accepte par défi. Mais les règles du jeu vont changer au moment où Darius demandera à ce que soient créées des odeurs d’endroits où il n’a jamais été. Cette requête aura un impact significatif sur la vie des protagonistes…

Sous la forme d’une correspondance, cette aventure quasi initiatique à la fois voluptueuse et sensuelle révèle avec pudeur les sentiments et les fêlures des personnages qui pourraient être nous. La mise en scène réaliste mais jamais mièvre fait écho au talent de Clémentine Célarié et Pierre Cassignard. Tous deux incarnent avec justesse les personnages de ce voyage olfactif, véritable madeleine de Proust, dont le souvenir imprègne durablement les esprits.


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Orchestre de la Suisse Romande