Théâtre

Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier | Mohamed El Khatib - Alain Cavalier

| Théâtre

| Genre complémentaire : dialogue

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ


Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier, une conversation et un spectacle à découvrir le 7 et 8 mai 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Le cinéaste Alain Cavalier et le metteur en scène Mohamed El Khatib se sont rencontrés à la faveur d’une caméra achetée par erreur.

Sur scène, ils poursuivent un dialogue aussi libre qu’amical sur ce qui, d’une culture à l’autre, d’une génération à l’autre, anime leur vie et leur œuvre. Le premier est l’auteur de films à succès dans les années 1960 - 1970 (tels Le Combat dans l’île avec Jean-Louis Trinti- gnant et Romy Schneider, L’Insoumis avec Alain Delon ou encore La Chamade avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli...), s’est depuis consacré, caméra au poing, au documentaire, au cinéma du réel (Irène, Pater...).

L’autre, Mohamed El Khatib, pratique un théâtre documentaire intimiste et direct qui confronte la scène à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et observe le produit de ces frictions. Depuis deux ans, un échange amical se poursuit entre eux sur la scène de théâtres. Ils se confient l’un à l’autre, avec les spectateurs et les spectatrices autour d’eux, comme pour une veillée.

La conversation circule de part et d’autre de la Méditerranée – le premier a été marqué par la guerre d’Algérie, qu’il a filmée, le second est d’origine marocaine – et d’une génération à l’autre – le premier naît au début des années 30, le second au début des années 80. Ils évoquent les rêves, le désir, la politique, le rapport colonial, l’image et son lien au réel ou le football.

Ce double portrait croisé n’aboutit ni à un film ni à une pièce de théâtre, mais à l’esquisse publique d’une microhistoire de deux vies si différentes mais étrangement croisées.


En relation avec le spectacle: le 6 mai, films et rencontre Alain Cavalier à la Cinémathèque Suisse, Casino de Montbenon - horaires communiqués ultérieurement


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy