Théâtre

Contre-enquêtes | Nicolas Stenmann - Kamel Daoud

| Théâtre

Avec Mounir Margoum et Thierry Raynaud

CRISE COVID-19 - SPECTACLE REPORTÉ


Contre-enquêtes, un spectacle de Nicolas Stenmann d'après le roman de Kamel Daoud, à découvrir du 1er au 9 mai 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne, dans le cadre du Festival Programme Commun.

Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus.

Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère, entre Camus et Daoud. Le metteur en scène allemand, aujourd’hui zurichois, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête: une quête obstinée du frère de l’Arabe tué dans L’Étranger et qui n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde.

Dans cet hommage critique à Camus, le romancier pointe les hypocrisies autant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances. Avec deux acteurs, l'un d’origine maghrébine et l'autre issu d’une famille rapatriée d’Algérie, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre les personnages des romans comme leurs auteurs.

Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance? Comment la décolonisation influe-t-elle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?

L’art respectif de Daoud et Stemann tient autant du jeu que de la critique, à partir de fictions qui portent sur les aveuglements de l’histoire et ses implications dans le présent.


English surtitles

En relation avec le spectacle: samedi 21 mars, débat/rencontre avec Kamel Daoud - lieu et horaires à préciser

En relation avec le spectacle: mardi 5 mai, rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

En relation avec le spectacle: mercredi 6 mai, introduction au spectacle, 1h avant la représentation

En relation avec le spectacle: Fernand Pouillon et l’Algérie - Des vies et une architecture, exposition photos de Daphné Bengoa, du 10 mars au 16 mai au Théâtre de Vidy. Plus d'info


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy