Pluridisciplinaire

Christoph Marthaler - Das Weinen (Das Wähnen) | Théâtre de Vidy | Hors les Murs

| Théâtre | Musique | Spectacle musical

Avec Liliana Benini, Magne Håvard Brekke, Olivia Grigolli, Elisa Plüss, Nikola Weisse, Susanne-Marie Wrage

Christoph Marthaler présente Das Weinen (Das Wähnen), un spectacle du Théâtre de Vidy à découvrir du 11 au 13 novembre 2020 à l'Opéra de Lausanne.

Le théâtre musical de Christoph Marthaler puise son humour et sa légèreté dans l’observation des accidents improbables de l’existence. Das Weinen (Das Wähnen) (Pleurer. Imaginer) est une comédie mélancolique, chorale et musicale inspirée du plasticien et poète suisse Dieter Roth.

Mort à Bâle en 1998, Dieter Roth fut un artiste voyageur qui passa de ville en ville. Il concevait peintures et dessins, fabri-quait des images en utilisant des champignons et des sculp- tures en aliments biodégradables et écrivait des œuvres d'art linguistiques d'un genre singulier, poèmes décrivant laconi- quement le lent et permanent changement monde.

À la fin des années 1980, Dieter Roth a donné une de ses œuvres littéraires, intitulé Das Weinen. Das Wähnen (Trän-enmeer 4) (Pleurer. Imaginer [Mer de larmes 4]), au jeune musicien suisse qu’était Christoph Marthaler. Aujourd’hui ce don devient un spectacle réunissant enfin ces deux artistes suisses majeurs qui partagent notamment une prédiection prononcée pour l'altération du corps, de l'esprit et du chocolat face à la lenteur du temps et l'exaltation cosmopolite à se promener dans les centres et les périphéries des villes favorites.

Les poèmes de Roth, la musique chorale et le sens inné de la comédie propre à Marthaler s’en vont en- semble observer la transformation continue de toute chose – celle qui fait goûter à la douceur des larmes et apprécier la joie, libre et renouvelée.


En allemand, surtitré en français et en anglais

  Dans le cadre du programme hors les murs du Théâtre de Vidy


Voir les infos pratiques