Pluridisciplinaire

CENDRILLON… AVEC MA SOEUR | GRIMM - ALEXANDRE ÉTHÈVE

| Théâtre | Musique

Avec Olivia Dalric et Célia Oneto Bensaid

CRISE COVID-19 - REPRÉSENTATION ANNULÉE
tkm.ch



Cendrillon... avec ma soeur, d'après les frères Grimm, un spectacle d'Alexandre Éthève à découvrir le 29 novembre 2020 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

L'histoire de Cendrillon… avec ma sœur est la première expérience de plateau partagée par deux autres sœurs, talentueuses, l’une pianiste, l’autre comédienne, dans un désir partagé de faire l’apologie de l’authenticité et de la «bonne grâce», du corps naturel contre le dictat du formatage physique et mental.

«Tricoter les notes avec les mots». Cendrillon est un conte populaire, un récit de faits imaginaires édifiants, dont les déclinaisons, dans les traditions orales et en littérature, sont plus de deux cents aussi bien en Orient qu’en Occident – auxquelles il nous faut ajouter notamment les interprétations théâtrales, chorégraphiques et lyriques qui en ont été faites, de Massenet à Maguy Marin en passant par Isabelle Aboulker.

Parmi les versions fixées par l’écrit qui existent, grandement inspirées du Conte des contes (fin XVIIe) de Giambattista Basile (lui-même nourri par l’histoire de Rhodopis consignée par Strabon – au Ier siècle après J.-C.), nous pouvons citer la Cendrillon de Charles Perrault (fin XVIIe) et Aschenputtel (XIXe), plus sombre, des frères Grimm.

C’est sur cette dernière version que s’est appuyé Alexandre Éthève pour la construction de ce véritable «conte musical» – ainsi que sur la musique de ballet créée par Sergueï Prokofiev pour une Cendrillon qu’interpréta le Bolchoï en 1945 – parvenant ainsi à «tricoter les notes avec les mots».


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...