Théâtre

Catarina e a beleza de matar fascistas | Tiago Rodrigues

| Théâtre

Dès 6 ans

Avec Isabel Abreu, Romeu Costa, António Fonseca, Pedro Gil, Sara Barros Leitão, Beatriz Maia, Marco Mendonça, Rui M. Silva

Catarina e a beleza de matar fascistas, un spectacle de Tiago Rodrigues à découvrir du 30 septembre au 3 octobre 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Tiago Rodrigues et ses interprètes racontent l'histoire d'une famille qui se réunit chaque année à la campagne pour tuer un fasciste afin de réparer un crime féminicide de leur ancêtre.

Aujourd’hui c’est au tour de la jeune Catarina de tuer son premier fasciste, kidnappé pour l’occasion. Cependant, elle refuse de le faire…

L’auteur et metteur en scène portugais décrit le conflit familial et la confusion qui éclatent et déchaînent les questionnements. Qu’est-ce qu’un fasciste? Pouvons-nous violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre.

En situant l’action dans un avenir proche, Tiago Rodrigues se détache de la réalité, pour mieux l’observer, l’anticiper. Il crée une allégorie pour interroger les lois et la morale de notre temps et pour débusquer les futures tendances fascistes dans nos sociétés. Et ce poème dystopique devient fable lorsque le fasciste qui attend son sort s’entretient la nuit avec le fantôme d’une autre Catarina, Catarina Eufémia une travailleuse agricole abattue pendant la dictature d’António de Oliveira Salazar en 1954.

Tiago Rodrigues écrit ses textes pour ses interprètes au fil des répétitions, convoquant mémoires collectives rituels et enjeux politiques ou artistiques. Ensemble, ils explorent comment le théâtre peut interpeller le réel, en se plaçant sur le seuil incertain qui sépare la vie et l’artifice de l’art.


En portugais, surtitré en français et en anglais


Voir les infos pratiques