Dès le Jeudi
10 au 26 Septembre 2015
Montage, cadrage, prise de son, post-synchronisation : quelles techniques du cinéma injecter sur scène pour subvertir le théâtre, pour gagner à la fois en puissance et en finesse, en expressivité et en suggestion ? Karim Bel Kacem et ses collaborateurs ont travaillé ensemble cette question. Ils ont commencé par construire une boîte dans laquelle sont enfermés des comédiens que les spectateurs observent de l’extérieur et entendent grâce à des casques audio. Dans cet espace fermé, ils montent le huis clos de Sarah Kane, Anéantis (Blasted), et Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
Pour B.L.A.S.T.E.D, il met en scène Anéantis, la première pièce de Sarah Kane, dramaturge anglaise surdouée qui a laissé cinq textes tranchants comme des diamants, avant de se suicider en 1999 à l’âge de 28 ans. Ecrite au moment de la guerre en Bosnie, Anéantis a fait l’effet d’une bombe en 1995 : on bascule d’un coup de l’intimité dramatique d’un couple à une insoutenable scène de guerre.
Le style de Sarah Kane est extraordinaire : elle a coupé, coupé et encore coupé dans son texte pour exprimer des situations de violence pure au travers d’échanges presque télégraphiques. Le dispositif de Bel Kacem et Kuenzy travaille parfaitement ce minimalisme, et la subjectivation du son, sa dissociation de l’action donnent une force rare à cette expérience immersive de théâtre.
Pour B.L.A.S.T.E.D, il met en scène Anéantis, la première pièce de Sarah Kane, dramaturge anglaise surdouée qui a laissé cinq textes tranchants comme des diamants, avant de se suicider en 1999 à l’âge de 28 ans. Ecrite au moment de la guerre en Bosnie, Anéantis a fait l’effet d’une bombe en 1995 : on bascule d’un coup de l’intimité dramatique d’un couple à une insoutenable scène de guerre.
Le style de Sarah Kane est extraordinaire : elle a coupé, coupé et encore coupé dans son texte pour exprimer des situations de violence pure au travers d’échanges presque télégraphiques. Le dispositif de Bel Kacem et Kuenzy travaille parfaitement ce minimalisme, et la subjectivation du son, sa dissociation de l’action donnent une force rare à cette expérience immersive de théâtre.
D’après Anéantis de Sarah Kane, mise en scène Karim Bel Kacem
Avec Bénédicte Choisnet, Jean-Charles Dumay et Thibaut Evrard
Pour s’y rendre
Agenda
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.