Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Vendredi

7 au 8 Juin 2024
7 Juin 2024
-
8 Juin 2024
À Table, un spectacle des Productions de la Misère à découvrir les 7 et 8 juin 2024, à L'Échandole, Yverdon-les-Bains.

Sur scène, trois passionnés de reconstitutions médiévales dans un décorum du Moyen-âge. L’aubergiste prend son rôle tellement au sérieux, qu’il n’est même plus capable de se rendre compte qu’il n’est que dans un jeu de rôle.

Ce dispositif est au service de la thématique: l’alimentation. Pourquoi ces trois protagonistes souhaitent-ils être «quelqu’un d’autre» et manger d’autres choses lorsqu’ils participent à une reconstitution historique?

Lorsque l’on évoque notre alimentation, il est assez frappant de constater que le sujet prioritaire est souvent la provenance et la nature du produit et s’il s’agit de viande le débat peut devenir rapidement tendu.

Quant aux légumes, ils ne sont pas épargnés non plus: le non-respect de la saisonnalité peut vous faire passer un sale quart d’heure...

Et si vous vous trouvez en présence d’un·e amateur·rice de permaculture et que vous mangez des avocats et du saumon fumé pour faire attention à votre cholestérol, vous n’êtes pas à l’abri de passer là encore un sale quart d’heure, ce qui vous amène à la demi-heure qui vous rhabillera pour l’hiver.

On vous accusera de manger le mercure du saumon élevé en pisciculture, sans compter les avocats qui passent plus de temps sur un bateau cargo que sur leur arbre.

Force est de constater que la notion de plaisir n’est que peu évoquée lors de ces discussions...

La joie du partage avec des amis, le moment rassembleur du gigot dominical, en résumé l’hédonisme n’est hélas plus de la partie lorsque l’on évoque notre alimentation.

Et on peut naturellement se demander s’il est encore possible de savourer une côte de bœuf lorsque l’on sait que l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et que le tofu est un acteur majeur de la déforestation en Amazonie.

A ces calculs s’ajoutent les nouvelles prises de conscience: un européen peut-il faire une soirée tacos sans offenser la culture mexicaine? Un chef blanc peut-il proposer un phô à la carte de son restaurant?


En relation avec le spectacle: samedi à 11h et 17h, billet uniquement combiné avec un repas médiéval au tarif de 45 CHF
Les adhérent·es Cartes Blanches et Cartes Moins de 26 ans paient uniquement 20.- pour le repas.
Il n’y a pas de repas prévu avec la représentation de vendredi.

Avec Marc Donnet-Monay, Vincent Rime et Philippe Soltermann
Lorenzo Malaguerra et Philippe Soltermann, mise en scène - Blaise Hofmann et Philippe Soltermann, texte

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler