Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

11 au 12 Mai 2017
1916, Ciel bleu à l'horizon, une pièce mise en scène par Nathalie Pfeiffer à découvrir à l'Espace Culturel des Terreaux à Lausanne les 11 et 12 mai 2017.

En mai 2017 à l'Espace Culturel des Terreaux, découvrez le tout nouveau spectacle de la Compagnie Paradoxe. Mis en scène par Nathalie Pfeiffer, ce spectacle retrace le parcours de Constant Boré; un poilu de la Grande Guerre dont les 800 lettres ont été la base de ce spectacle. Une épopée épique, avec les vidéos et la bande son de David Klaus, les décors et la scénographie de Anne Wannier, les lumières de Jean Chollet.

Lorsque Constant Boré, serrurier de son état, est mobilisé en 1916, il n'a que 19 ans. Il est trop jeune en principe pour être appelé mais il est tellement content de quitter son village d'Ingrandes sur Loire pour aller défendre la France! Il faut dire que depuis la mort de son père il se sent responsable de sa mère et de sa sœur; c'est à lui de les protéger! Le voilà à la caserne pour 1 an. Il y rencontre des copains, il y apprend à faire du cheval, il apprend le morse, qui le fait rire et envoyer des lettres codées à sa sœur, on lui fait de gros vaccins qui le rendent bien malade et à la revue des troupes, on leur dit que: "si ils sont de bons enfants, les gradés seront bons pères!" A Pâques 1917, après avoir touché son tout nouvel uniforme "bleu horizon", Constant fera son baptême du feu. Les Monts de Champagne, Verdun, le bois de la Caillette, le Chemin des Dames. De si jolis noms pour de si sanglantes batailles. Sa jeunesse s'envolera en 2 ans de front avec ses illusions et un bon bout de sa vie.

La Compagnie Paradoxe veut parler de courage, d'amitié entre hommes, du surpassement de soi-même, et aussi décrire comment l'esprit vient aux jeunes gens après ce parcours initiatique de mort. Grâce à des projections d'images inédites, grâce à de merveilleux comédiens et à une solide équipe de jeunes la Compagnie Paradoxe vous fera vivre une belle histoire. Car c'est un des paradoxes de la guerre, elle tue, elle est destructrice, mais elle suscite aussi des histoires magnifiques. Depuis la guerre du Feu en passant par l'Iliade et l'Odyssée, l'homme n'en fini pas de raconter ses guerres, sa guerre.
Mise en scène Nathalie Pfeiffer
Avec Nicolas Ruegg, Christophe Gorlier, Anthony Gerber, Elie Scaldino, Thomas Hangartner, Lucas Savioz, Laura de Hondt et Nathalie Pfeiffer

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.