Danse

Walls | Compagnie Linga

| Danse | Contemporaine

Idée et chorégraphie Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo

Walls, une pièce chorégraphique de Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo à découvrir à l'Octogone, Théâtre de Pully du 2 au 4 mai 2019.

"Suite à un premier work in progress présenté à la soirée d’anniversaire des 25 ans de la Compagnie, les chorégraphes Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo reviennent avec Walls sur un dispositif scénique qui détourne un matériau ordinaire du bâtiment – les plaques de carton plâtre servant à la construction de murs intérieurs – pour parler d’un thème de société. La relative neutralité, la texture, la fragilité de ces formes rectangulaires aux couleurs pastel contrastent en effet avec leur finalité: ériger des séparations. Italo Calvino écrivait: "Si tu dresses un mur, pense à ce que tu laisses dehors", et cette pensée ne cesse d’être d’actualité.

Il y a toujours un dehors, un dedans et, entre deux, un mur. Entre les pensées, les civilisations, les hommes, il y a de plus en plus de murs sur lesquels l’on écrit, affiche, dessine, contre lesquels l’on pisse et exécute. Érigés pour lutter contre l’immigration, la contrebande, les trafics de drogue, le terrorisme et les conflits militaires ou tout simplement pour cacher la misère, les murs et autres clôtures de séparation hérissées de barbelés, se multiplient autour du globe. A la charnière entre art plastique, architecture et mouvement, Walls s’interroge sur ces multiples barrières que les peuples, après une période de relative et peut-être utopique libre circulation des êtres, construisent à nouveau un peu partout." Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo


Voir les infos pratiques