Danse

VIA KANANA | CIE VIA KATLEHONG - GREGORY MAQOMA

| Danse | Contemporaine

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DU THÉÂTRE





Via Kanana, une chorégrphie de la Cie Via Katlehong et de Gregoy Maqoma à découvrir le 1er mai 2020 à L'Octogone, Pully, dans le cadre de Steps.

Deux univers emblématiques de la danse sud-africaine réunis dans un seul spectacle: Via Kanana rassemble la fameuse Compagnie Via Katlehong, ambassadrice mondiale des danses urbaines Gumboots et Pantsula, et Gregory Maqoma, chorégraphe contemporain de Johannesburg.

Artiste international, il a signé la chorégraphie de la Coupe du Monde de foot en 2010 et s’est également illustré comme danseur auprès d’Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui. Sa rencontre inédite avec la troupe Via Katlehong donne lieu à un manifeste mêlant images documentaires et danse communautaire visant à dénoncer la corruption en Afrique.

Débordant de talent et de foi dans la vie, Via Kanana s’attaque à tout ce qui cloche avec l’énergie de l’espoir. Les artistes dansent, discutent et trépignent pour en appeler à un monde meilleur. Le public est happé par la partition captivante des mouvements, les séquences de film et les textes politiques qui forment une oeuvre intense.

Sur le plateau, les voix lancent leurs chants puissants, les corps leurs pas syncopés, leurs frappes de pieds et leurs claquements de mains. Bluffante, la chorégraphie de Gregory Maqoma magnifie la danse pantsula des autodidactes de Via Katlehong et en fait l’instrument d’une critique sociale vigoureuse.


Voir les infos pratiques