Dès le Mardi
25 au 27 Avril 2017
Requiem for a piece of meat, une chorégraphie de Daniel Hellmann à voir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 25 au 27 avril 2017.
Nous mangeons les animaux et nous les aimons tendrement. Sans que le paradoxe ne surprenne, notre corps est fait de la même matière que celle du jambon de nos sandwichs. Requiem for a piece of meat est une messe des morts musicale, plastique et chorégraphique en l’honneur de l’animal. Devant une nature de théâtre – une forêt sur toile peinte – sept tableaux, comme un requiem classique, entremêlent corps dansants et animaux vivants aux chants et mélodies interprétés par l’ensemble musical Novantik Project Basel.
Les interprètes chantent la musique sacrée, respirent, esquissent les mouvements d’un corps mammifère – soulèvements des côtes, étirements du diaphragme, tensions des muscles et des tendons. La beauté classique du corps, la symbolique bientôt abstraite des mouvements, la lenteur étudiée d’une cérémonie et le lyrisme maîtrisé de la musique de John Dowland, Marin Marais, Tarquinio Merula, Gérard Pape ou du jeune compositeur Lukas Huber participent à révéler la complexité étonnante de notre rapport à la chair – à la fois fascinante et rebutante, matériel vivant par excellence autant que viande savoureuse – et, avec lui, notre rapport aux animaux et au vivant.
Après Traumboy, un solo documentaire sur le travail du sexe, le jeune chorégraphe, chanteur et performeur zurichois Daniel Hellmann poursuit sa recherche d’un art pluridisciplinaire qui rend compte du corps contemporain, corps sensible et corps social, et de ses paradoxes.
26 avril à l'issue de la représentation - Rencontre avec les artistes
Nous mangeons les animaux et nous les aimons tendrement. Sans que le paradoxe ne surprenne, notre corps est fait de la même matière que celle du jambon de nos sandwichs. Requiem for a piece of meat est une messe des morts musicale, plastique et chorégraphique en l’honneur de l’animal. Devant une nature de théâtre – une forêt sur toile peinte – sept tableaux, comme un requiem classique, entremêlent corps dansants et animaux vivants aux chants et mélodies interprétés par l’ensemble musical Novantik Project Basel.
Les interprètes chantent la musique sacrée, respirent, esquissent les mouvements d’un corps mammifère – soulèvements des côtes, étirements du diaphragme, tensions des muscles et des tendons. La beauté classique du corps, la symbolique bientôt abstraite des mouvements, la lenteur étudiée d’une cérémonie et le lyrisme maîtrisé de la musique de John Dowland, Marin Marais, Tarquinio Merula, Gérard Pape ou du jeune compositeur Lukas Huber participent à révéler la complexité étonnante de notre rapport à la chair – à la fois fascinante et rebutante, matériel vivant par excellence autant que viande savoureuse – et, avec lui, notre rapport aux animaux et au vivant.
Après Traumboy, un solo documentaire sur le travail du sexe, le jeune chorégraphe, chanteur et performeur zurichois Daniel Hellmann poursuit sa recherche d’un art pluridisciplinaire qui rend compte du corps contemporain, corps sensible et corps social, et de ses paradoxes.
Autour du spectacle
26 avril à l'issue de la représentation - Rencontre avec les artistes
De Daniel Hellmann
Ensemble musical Novantik Project Basel
Avec Giovanna Baviera, Moonsuk Choi, Géraldine Chollet, Guacamole, Lukas Huber, Lena Kiepenheuer, Krassen Krastev, Florencia Menconi, Nacho, Garra Rufa, Tatiana Saphir et Rui Stähelin
Avec Giovanna Baviera, Moonsuk Choi, Géraldine Chollet, Guacamole, Lukas Huber, Lena Kiepenheuer, Krassen Krastev, Florencia Menconi, Nacho, Garra Rufa, Tatiana Saphir et Rui Stähelin
Pour s’y rendre
Agenda
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.