Danse

Nomad | Sidi Larbi Cherkaoui / Eastman

| Danse | Contemporaine

Nomad ¦ une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir à L'Octogone de Pully, le 10 octobre 2019.

Ils sont rares, ceux qui arrivent par la force d’une chorégraphie à faire se lever une salle comme un seul homme. Sidi Larbi Cherkaoui fait partie de ceux-là. A l’instar de Hofesh Shechter, le diable d’homme sait la beauté du geste, le souffle de l’âme.

Membre de la fameuse compagnie Les Ballets C de la B, il y chorégraphie sa première création qui recevra trois prix internationaux. Le voilà lancé et plus rien ne l’arrête : il travaille avec les plus grandes compagnies et les plus grands théâtres. Il devient une figure majeure de la danse contemporaine. Son style est reconnaissable entre tous : fortement personnel (le danseur possède une capacité peu ordinaire de souplesse voire de réel contorsionniste), théâtral et éclectique.

Les créations de Cherkaoui sont en relation avec l’identité qu’elle soit culturelle, religieuse, ethnique ou sexuelle. En 2005, il crée et danse un duo avec Akram Khan, Zero Degree, qui rencontre un succès mondial. L’année 2010 marque une importante transition dans sa carrière avec la fondation de sa compagnie Eastman avec un succès égal.

Pour sa nouvelle création Nomad, il associe ses danseurs à ceux de la compagnie tchèque 420PEOPLE en nous conviant au milieu du désert. Comment la vie réussit-elle à se frayer un chemin dans des conditions hostiles ? La réponse est à la fois simple et bouleversante. Il s’agit d’humanité. Le talent de Cherkaoui se met à son service et c’est beau comme un premier jour.


Voir les infos pratiques