Danse

Nomad | Sidi Larbi Cherkaoui / Eastman

| Danse | Contemporaine

Nomad ¦ une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir à L'Octogone de Pully, le 10 octobre 2019.

Ils sont rares, ceux qui arrivent par la force d’une chorégraphie à faire se lever une salle comme un seul homme. Sidi Larbi Cherkaoui fait partie de ceux-là. A l’instar de Hofesh Shechter, le diable d’homme sait la beauté du geste, le souffle de l’âme.

Membre de la fameuse compagnie Les Ballets C de la B, il y chorégraphie sa première création qui recevra trois prix internationaux. Le voilà lancé et plus rien ne l’arrête : il travaille avec les plus grandes compagnies et les plus grands théâtres. Il devient une figure majeure de la danse contemporaine. Son style est reconnaissable entre tous : fortement personnel (le danseur possède une capacité peu ordinaire de souplesse voire de réel contorsionniste), théâtral et éclectique.

Les créations de Cherkaoui sont en relation avec l’identité qu’elle soit culturelle, religieuse, ethnique ou sexuelle. En 2005, il crée et danse un duo avec Akram Khan, Zero Degree, qui rencontre un succès mondial. L’année 2010 marque une importante transition dans sa carrière avec la fondation de sa compagnie Eastman avec un succès égal.

Pour sa nouvelle création Nomad, il associe ses danseurs à ceux de la compagnie tchèque 420PEOPLE en nous conviant au milieu du désert. Comment la vie réussit-elle à se frayer un chemin dans des conditions hostiles ? La réponse est à la fois simple et bouleversante. Il s’agit d’humanité. Le talent de Cherkaoui se met à son service et c’est beau comme un premier jour.


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy