Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Mercredi

27 Septembre au 1 Octobre 2023
27 Septembre 2023
-
1 Octobre 2023
Nicole Seiler présente Human in the loop, une performance à découvrir du 27 septembre au 1er octobre 2023 à l'Arsenic, Lausanne.

Que se passe-t-il lorsqu’une intelligence artificielle crée une chorégraphie en live devant un public?

Dans sa nouvelle création, Nicole Seiler explore l’intrusion de l’intelligence artificielle dans la sphère artistique. Sur la base de consignes générées par cette IA pendant la représentation, découvertes en live par les interprètes, le processus artistique se dévoile sous nos yeux et on assiste à un véritable laboratoire à vue des rapports potentiels entre humains et l’intelligence artificielle.

Dans ce ping-pong entre l’IA et les artistes présent.e.s sur scène, l’étrange se pare de loufoque. Human in the loop nous confronte ainsi avec humour et décalage aux rapports de pouvoir et questionne notre liberté au sein d’une structure oppressive, sournoise et souvent absurde régie par les algorithmes.


Dans la démarche artistique de Nicole Seiler, l’image et la vidéo ont une grande importance formelle. Sa recherche donne naissance à des spectacles novateurs et singuliers: de danse multimédia, des vidéos et des installations chorégraphiques qui gardent le spectateur actif dans l’interprétation. Ces dernières années sa réflexion sur la relation entre l’image et le son se penche plus particulièrement sur la description du mouvement, l’exploration du langage dansé en relation avec son pendant articulé et la mémoire du mouvement d’un point de vue historique ou personnel.


Coproduction Arsenic

Nicole Seiler, conception et chorégraphie - Clara Delorme, Gabriel Obergfell, danse - Tammara Leites, . programmation informatique et collaboration artistique

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.