Danse

Mire | Jasmine Morand

| Danse | Contemporaine

Concept et chorégraphie Jasmine Morand
Par la Cie Prototype Status
Avec Céline Fellay, Claire Dessimoz, Elodie Aubonney, Géraldine Chollet, Luisa Schöfer…

Mire, une pièce chorégraphique de Jasmine Morand à découvrir au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains les 1er et 2 mai 2019. Spectacle performatif, Mire, sous la forme d’un kaléidoscope corporel, met en jeu le rapport au corps exposé.

Alliant danse et arts visuels, la Compagnie Prototype Status poursuit sa recherche transdisciplinaire et déploie avec Mire une installation performative pour douze danseurs nus, livrés au regard du spectateur. Pour regarder Mire, celui-ci a le choix. Debout, il peut lorgner à travers les fentes percées dans les cloisons du dispositif scénographique. Couché à même le sol, il peut observer la pièce qui se reflète dans un miroir géant placé au-dessus des danseurs.

Mire s’apparente alors à un kaléidoscope corporel qui reprend les illusions optiques créées par un zootrope, un jouet utilisant la persistance rétinienne pour donner une sensation de mouvement. Au gré de la démultiplication des corps féminins et masculins ainsi sublimés, les points de vue sur la nudité varient. Plus que les pulsions voyeuristes du spectateur, la pièce met en jeu le rapport au corps exposé. Sidérant et envoûtant.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - La Belle au bois dormant