Danse

LUMEN | Prototype Status - Jasmine Morand

| Danse | Contemporaine

LUMEN, une chorégraphie de la Cie Prototype Status et de Jasmine Morand à découvrir les 24 et 25 septembre 2020 au Reflet, Théâtre de Vevey.

Le répertoire de la compagnie Prototype Status (basée à Vevey depuis 2008, sous la direction de Jasmine Morand, lauréate du prix de la Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture) compte à son actif plus d’une douzaine de pièces, dont la très remarquée création MIRE, présentée au Reflet en 2016.

LUMEN, nouvelle création pour 13 danseur·se·s, s’inscrit dans la continuité des recherches de la chorégraphe qui n’hésite pas à mêler les nouvelles technologies aux arts visuels pour tisser une œuvre hybride et innovante.

LUMEN – puissance lumineuse pour éclairer – débute dans l’obscurité, pour ensuite augmenter graduellement. D’un infini à l’autre, du noir au blanc, LUMEN est une traversée jouant avec les perceptions du public, entre ce qu’il imagine et ce qui se laisse voir. Stimulant le besoin d’intercepter et d’interpréter ce qui apparaît au regard, la pièce plonge les spectateur·rice·s dans une expérience à la fois introspective et picturale.

L’écriture du mouvement des corps des danseur·se·s évoque des textures, des volumes qui se forment et se résorbent. Au travers d’un dispositif scénique toujours esthétique et troublant, ce spectacle aborde également notre rapport à la condition humaine. Il pointe en sous-texte notre difficulté à accepter l’autre et met en lumière notre aveuglement par l’ignorance en off rant un temps de réfl exion. Ce que l’on voit ne peut plus être ignoré.

Avec Elodie Aubonney, Fabio Bergamaschi, Sarah Bucher, Claire Dessimoz, Eléonore Heiniger, Krassen Krastev, Ismael Oiartzabal, Valentine Paley, Angela Rabaglio, Simon Ramseier, Amaury Reot, Luisa Schöfer, Marco Volta


En relation avec le spectacle: Vendredi 25 septembre à 19h, en introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la chorégraphie par Jasmine Morand


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...