Danse

Lumen | Cie Prototype Status - Jasmine Morand

| Danse | Contemporaine

Lumen, un spectacle de le Cie Prototype Status et de Jasmine Morand, à découvrir les 1er et 2 octobre 2020 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Après Mire, un kaléidoscope corporel splendide et déroutant accueilli durant la saison 18/19, le TBB est très heureux de coproduire Lumen. Une nouvelle création de la chorégraphe veveysane Jasmine Morand, qui poursuit ses recherches autour de la lumière et des illusions d’optique. Brillant, forcément.

Après une formation de danseuse classique, dont on ressent souvent les belles réformes dans son travail, Jasmine Morand s’est tournée vers la danse contemporaine jusqu’à lui imprimer sa marque. Depuis la création de sa compagnie en 2008 à Vevey, et la direction depuis 2016 du Dansomètre – espace de création chorégraphique au cœur de la ville –, elle a déployé au fil du temps un véritable univers que l’on reconnaît d’une œuvre à l’autre: une distribution nombreuse sur scène, un lien indissociable entre mouvement et dispositif scénique et, enfin, la place primordiale du regard du public et son implication.

Avec Lumen, lauréat du prestigieux Label+ romand, treize danseurs forment un dispositif scénique esthétique troublant, où la lumière prend racine dans l’obscurité pour converger vers l’éblouissement.

Du noir au blanc, Lumen est une traversée jouant avec nos perceptions, entre ce que nous imaginons et ce qui se laisse voir. Stimulant notre besoin viscéral d’interpréter ce que nous voyons – pensons à l’illusion du bâton brisé formulée par Descartes –, le spectacle promet de nous plonger dans une expérience à la fois picturale et métaphysique: ce que l’on voit ne peut plus être ignoré.

Une immersion corps et âme dans la condition humaine, qui nous offre un temps de réflexion salutaire et lumineux sur notre manière de regarder le monde.


Avec Elodie Aubonney, Fabio Bergamaschi, Sarah Bucher, Claire Dessimoz, Eléonore Heiniger, Krassen Krastev, Ismael Oiartzabal, Valentine Paley, Angela Rabaglio, Simon Ramseier, Amaury Reot, Luisa Schöfer, Marco Volta


Voir les infos pratiques