Danse

Les Forains | Compagnie Rêvolution Dance

| Danse | Classique / Ballet | Hip Hop

D’après Les Forains d’Henri Sauguet, sur un argument de Boris Kochno
Direction artistique Anthony Egéa, direction musicale Philippe Forget
Avec Sofiane Benkamla, Antoine Bouiges, Simon Dimouro, Manuel Guillaud, Jérôme Luca, Amel Sinapayen, Maxim Thach et Aurélien Vaudey

Les Forains, une pièce chorégraphique de la Compagnie Rêvolution Dance à découvrir au Théâtre de Beausobre à Morges le 15 décembre 2017.

En 1945, plongé dans la vie d’un cirque, on découvre une petite troupe d’artistes errants, fabuleux et misérables. Ils s’installent dans un faubourg avec leur charrette branlante et enchaînent leurs numéros, sous le regard amusé du public. Mais à la fin du spectacle, tout le monde s’en va, ignorant le chapeau qui circule et obligeant les comédiens à plier bagage tristement. Le ballet imaginé par Roland Petit est ici revu par la Compagnie Rêvolution Dance: les saltimbanques sont transformés en hip hopeurs de banlieue et les numéros de cirque en véritable show, où la danse urbaine se mêle à la musique orchestrale.

Si le texte est intemporel, la danse et la musique peuvent bien l’être aussi. Dans cette création, Anthony Egéa mêle la poésie et l’émotion de l’oeuvre Les Forains d’Henri Sauguet à l’univers électronique de Frank2Louise. Croisement de classique et de hip hop, le ballet urbain modernise cette fête de la jeunesse et de la danse autour du thème intemporel des gens du voyage et des artistes de rue. Le résultat est un miracle de talent, dans une recherche continue d’harmonie entre symétrie et déséquilibre, douceur et urgence, continuité et modernité.


Voir les infos pratiques