Danse

Le Récital des postures | Yasmine Hugonnet

| Danse | Contemporaine

Chorégraphie et interprétation Yasmine Hugonnet
Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans

Le Récital des postures, une chorégraphie de Yasmine Hugonnet à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne les 16 et 17 novembre 2017.

Un corps de femme sur une scène blanche et vide. Il est figé, plié, jambes raides et de longs cheveux bruns glissent sur le sol. Lentement, attiré par on ne sait quelle force, le corps s’affaisse – elle abandonne. Imperceptiblement une jambe se redresse, ça vit, une tension anime le corps, on dirait qu’elle vole, voilà un arc de danse classique, puis un effort trop grand, ou un recroquevillement. Bientôt le corps se dénude. C’est un corps naissant qui explore ce qu’il peut et ce qu’il sait, lentement, patiemment, tout entier attentif à ce que le mouvement, aussi imperceptible soit-il, l’amène à faire. Parfois il explore des postures inédites qu’il semble détailler avec autant d’adresse que de concentration. Il croise parfois des postures évocatrices, parfois burlesques, comme s’il portait en lui une mémoire des formes. On dirait que le mouvement naît par la peau, de l’extérieur. Et bientôt c’est au contraire une voix intérieure, ventriloque, qui viendra conclure ce récital de gestes et de formes.

Il y a dans la danse de la chorégraphe et interprète lausannoise Yasmine Hugonnet quelque chose d’une naissance, comme un corps qui naîtrait à lui-même, avec ce que cela comporte d’inventivité et d’humour dans la découverte. La lenteur maîtrisée, calme et tendre, la présence contenue ou drôle, invitent à accompagner la danse dans sa revue des postures et de tout ce qu’elles contiennent de mémoire et d’expressivité. Le dénuement, du corps comme de la scène, est ici l’expression d’une grande simplicité toute entière dédiée au regard du spectateur et à l’exploration du mouvement moindre.

PARCOURS VIDY: Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour le second spectacle.

17 novembre
Passion simple + Le Récital des postures


Voir les infos pratiques