Danse

La femme qui danse | Marie-Claude Pietragalla

| Danse | Contemporaine

​La femme qui danse, un spectacle de danse avec Marie-Claude Pietragalla a découvrir à L'Octogone de Pully, le 16 novembre 2019.

Marie-Claude Pietragalla fête ses quarante ans de scène et c’est une merveilleuse coïncidence pour l’Octogone!  Mieux que ça, une évidence tant le lien fur fort entre Pietra et le théâtre. Son parcours d’artiste est atypique. Elle a vécu plusieurs vies, fait des choix, pris des risques. Elle a exploré des sentiers de fortune en revendiquant sa liberté: de danseuse étoile de l’Opéra de Paris à directrice du ballet national, de chorégraphe à fondatrice de sa propre compagnie. Graham, Lifar, Cunningham, Béjart, Carlson, Forsythe, Mats Ek, Noureev, autant de rencontres artistiques qui ont enrichi son champ des possibles.

Dans ce seul en scène, Pietra révèle l’indicible de son métier et de son art. Elle est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Elle entame un travail d’introspection inédit pour faire ressurgir des visages, des rencontres, des «moments» de danse. L’oralité dans l’art chorégraphique est essentielle pour Marie-Claude Pietragalla ; elle souhaite dans ce travail conjuguer témoignage oral et mémoire du corps. Elle est l’auteure ici de textes inédits qui éclairent sur sa pensée, son ressenti, son expérience et ses sources d’inspiration. Se définissant comme une femme qui danse, Pietra nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie.


Voir les infos pratiques