Danse

HOMINAL/XABA | Marie-Caroline Hominal - Nelisiwe Xaba

| Danse

CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ

Conformément aux directives cantonales concernant le Coronavirus édictées ce vendredi 13 mars, les théâtres : Théâtre Vidy-Lausanne, Arsenic, Théâtre Sévelin 36 sont fermés au public jusqu’au 30 avril. La 6e édition du Festival Programme Commun initialement prévue du 25 mars au 5 avril 2020 n’aura donc pas lieu. 
Cette décision de santé publique aujourd’hui nécessaire pour le bien de toutes et tous, suscite une grande tristesse au sein des équipes artistiques, des équipes de nos théâtres qui se préparent depuis des mois pour proposer et partager ces créations artistiques avec le public.

Dès le 17 mars des solutions de report et de remboursement seront proposées.




HOMINAL/XABA, une chorégraphie de Marie-Caroline Hominal et Nelisiwe Xaba à découvrir les 31 mars et 1er avril 2020 au Théatre de Vidy, Lausanne, dans le cadre du festival Programme Commun.

La danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal poursuit sa série HOMINAL/XXX destinée à interroger la notion d’auteur·e en danse. Elle commence la série en 2018 avec HOMINAL/ÖHRN, spectacle qu’elle signait mais pour lequel elle invitait le metteur en scène Markus Öhrn à disposer d’elle.

Cette saison, elle convie Nelisiwe Xaba pour créer ensemble une pièce à deux. Les oeuvres proteiformes de cette danseuse, chorégraphe et vidéaste sud-africaine interrogent la perception des corps et des cultures et la permanence des stéréotypes de genre et de race. Les deux danseuses se sont rencontrées à Londres lors de leur formation et n’ont encore jamais eu l’occasion de collaborer. Pour HOMINAL/XABA, elles se retrouvent pour questionner l’idée d’appropriation à travers le prisme de leur propre identité d'auteure. Peut-on s’approprier une oeuvre ou une culture qui n’est pas la sienne?

Présentes en scène ensemble, amenant chacune leurs expériences et leurs références, elles poursuivent cette réflexion en acte sur l’auteur·e en danse et mettent en scène, d’une nouvelle manière, la fabrique des identités et des regards.


Voir les infos pratiques
Vidygital - Vidy