Dès le Mercredi
11 au 13 Février 2015
Programmé en début du Festival d’Avignon 2013, d’après une histoire vraie a littéralement fait crier de joie les gradins, soir après soir. Comme une grande vague d’enthousiasme, d’énergie, de plaisir qui aurait gagné la salle après une heure et quart de danse. C’est que la pièce bat au rythme d’une composition sans appel. C’est que la pièce danse comme rarement on voit danser sur les scènes contemporaines. Cette chorégraphie vient du folklore, elle vient d’Istanbul, du choc que Christian Rizzo a ressenti en voyant une danse d’hommes il y a quelques années. Une émotion qui ne l’a plus lâché, même s’il avait de la peine à l’expliquer, lui qui travaille sur le rien, sur la fragilité, plutôt que sur la force du groupe ou sur le corps glorieux. Surprise. Paradoxe. Et questionnement sur la puissance de ces danses ancestrales. Le chorégraphe est reparti à Istanbul avec un danseur pour constituer une banque de données du mouvement. Et puis il a réuni des interprètes avec qui il n’avait jamais travaillé, dix hommes venant du pourtour de la Méditerranée. Son idée : mélanger des archétypes ancestraux – taper des pieds, lever les mains, faire des rondes – avec des mouvements contemporains ; fondre le concret du populaire avec certaines abstractions et trouver ainsi un nouveau folklore, n’appartenant à personne mais reconnu par tous.
Et c’est là que Rizzo réussit son pari : d’après une histoire vraie déjoue les catégories, déplace les cadres et laisse le spectateur heureusement dérouté.
Comme le premier folklore de Rizzo, c’est le rock, il a convié deux batteries pour mener la danse. Entre décharge tribale et battle contemporaine, le tandem s’approche parfois de la transe. Et c’est là que Rizzo réussit son pari : d’après une histoire vraie déjoue les catégories, déplace les cadres et laisse le spectateur heureusement dérouté. Qu’a-t-il vu ? Tout simplement une pièce d’aujourd’hui qui s’ancre profondément dans un très ancien plaisir de danser ensemble. En contrepoint à cet accueil, le Théâtre de Vidy invite 100% polyester, objet dansant n° 53, une installation de vent, de lumière et de robes légères. Qu’il s’agisse de tissus, de corps, d’éclairages ou de sons, Christian Rizzo et Caty Olive savent créer des hypnoses, des engouements, des insistances charnelles qui disent l’humain.
Et c’est là que Rizzo réussit son pari : d’après une histoire vraie déjoue les catégories, déplace les cadres et laisse le spectateur heureusement dérouté.
Comme le premier folklore de Rizzo, c’est le rock, il a convié deux batteries pour mener la danse. Entre décharge tribale et battle contemporaine, le tandem s’approche parfois de la transe. Et c’est là que Rizzo réussit son pari : d’après une histoire vraie déjoue les catégories, déplace les cadres et laisse le spectateur heureusement dérouté. Qu’a-t-il vu ? Tout simplement une pièce d’aujourd’hui qui s’ancre profondément dans un très ancien plaisir de danser ensemble. En contrepoint à cet accueil, le Théâtre de Vidy invite 100% polyester, objet dansant n° 53, une installation de vent, de lumière et de robes légères. Qu’il s’agisse de tissus, de corps, d’éclairages ou de sons, Christian Rizzo et Caty Olive savent créer des hypnoses, des engouements, des insistances charnelles qui disent l’humain.
Théâtre Vidy à Lausanne du 11 au 13 février 2015.
Conception, chorégraphie, scénographie et costumes Christian Rizzo
Musique originale et interprétation Didier Ambact, King Q4
Lumière Caty Olive
Avec Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço,Roberto Martínez
Conception, chorégraphie, scénographie et costumes Christian Rizzo
Musique originale et interprétation Didier Ambact, King Q4
Lumière Caty Olive
Avec Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço,Roberto Martínez
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