Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Jeudi

30 Mars au 1 Avril 2017
Cut, une chorégraphie de Philippe Saire à découvrir au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne du 30 mars au 1er avril dans le cadre du Festival Programme Commun 2017.

Cut est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.

Le récit prend appui sur la fuite de la famille Saire lors de la libération de l’Algérie, alors que Philippe n’a que 5 ans. Après une période instable et un départ précipité, ses parents gardèrent et lui transmirent le souvenir idéalisé d’un paradis où la vie est douce et les liens sociaux forts; un éden duquel ils auraient été chassés. Le chorégraphe s’appuie sur ses souvenirs et sensations de l’époque pour en tirer une fiction qui s’éloigne clairement de toute retranscription factuelle. Les notions de déracinement, de départ, d’eldorado et de paradis perdu sont néanmoins au coeur du spectacle. Ainsi, un côté du plateau est caractérisé par une tentative de maintien du collectif et du lien, alors que l’instabilité, la latence, et l’imminence d’un départ marquent l’autre partie de la scène. Les deux zones délimitées sont les terrains d’une narration "à suspense", jouant avec des informations tronquées et contradictoires.

Le chorégraphe se plaît à jouer avec les cadres, il le fait régulièrement dans sa série Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum), pièces courtes proches des arts visuels. Avec Cut, il crée une chorégraphie où la proposition spatiale prend toute son ampleur et englobe le plateau et le public. Davantage qu’une chorégraphie à regarder, Cut invite à un jeu sur la perception et l’imaginaire, à une expérience de construction de la pensée.
Concept et chorégraphie Philippe Saire
Avec Victor Dumont, Lazare Huet, Maïté Jeannolin, Claire Lavernhe et Antonio Montanile

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.