Danse

Casse-Noisette | Théâtre Municipal de Kiev

| Danse | Classique / Ballet

Ballet en 2 actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Livret de Marius Petipa
Chorégraphie de Valeriy Kovtun d’apres la version d’Alexandre Dumas et de la nouvelle d’E.T.A. Hoffman

Casse-Noisette, un ballet en 2 actes interprété par le Théâtre Municipal de Kiev à la Salle Métropole de Lausanne le 29 novembre 2017.

Le soir de Noël, les Strahlbaum et leurs enfants, Fritz et Marie, reçoivent leurs amis autour d’un arbre de Noël scintillant de lumières. Le parrain de Marie, Drosselmeyer, un ancien combattant, offre à sa filleule un casse-noisette qui a l’aspect d’un petit soldat en uniforme. Fritz s’en empare et le brise au grand chagrin de Marie qui serre le petit blessé près de son coeur.

Quand tous les invités sont partis, Marie redescend la nuit au salon pour prendre son cher Casse-Noisette. Elle est témoin d’un étrange phénomène: des rats viennent grignoter les jouets encore répartis au pied du sapin. Casse-noisette, à la tête d’un détachement de soldats de plomb, tente de repousser les rongeurs. Apeurée, Marie lance sa pantoufle sur le roi des rats pour secourir son héros en danger. Casse-noisette se métamorphose en prince charmant et, pour remercier Marie, il l’emmène au royaume de la fée Dragée.

Un grand divertissement est donné en leur honneur par des danseurs arabes, chinois, russes et espagnols. Encore toute émerveillée, Marie se frotte les yeux… et se réveille dans le salon de ses parents: tout cela n’était qu’un rêve!


Voir les infos pratiques