Danse

Beytna (Our home) | Omar Rajeh

| Danse

Maqamat Dance Theatre
Concept et direction Omar Rajeh
Omar Rajeh, Koen Augustijnen, Anani Sanouvi, Hiroaki Umeda et Moonsuk Choi, chorégraphie et danse

Beytna (Our home), une pièce chorégraphique d'Omar Rajeh à découvrir au Théâtre de L'Octogone à Pully le 28 avril dans le cadre du Festival de danse STEPS 2018.

Avec Beytna, Omar Rajeh, un des artistes libanais les plus créatifs de son pays, nous convie à une création collective sur le thème de la nourriture partagée. Il s’agit de ne rien manquer de ce festin durant lequel quatre chorégraphes se mettent à table. Au cours de la représentation, Ils vont partager un repas, un vrai repas, auquel le public sera lui aussi associé.

La cuisinière qui se trouve être la mère d’Omar Rajeh, mène sa brigade autour de la grande table réunissant des hôtes illustres: le danseur africain Anani Dodji Sanouvi, le Japonais Hiroaki Umeda, le Belge Koen Augustijnen, ainsi que le Trio Joubran. Les superstars de la scène musicale palestinienne sortent pour la première fois du cadre habituel des concerts afin de participer à cette fête hors du commun.

Les invités ne viennent pas les mains vides; ils apportent leur identité, leur vision du monde, tout cela joliment emballé et agrémenté d’ouverture d’esprit. Entre musique et danse, ils balaient, nettoient, se marrent, créent un sentiment de communauté et laissent les différences brûler dans la casserole. Cette œuvre invite à réfléchir et tend à démontrer que même si le risque de malentendus ou de conflit est toujours présent, le fait de danser, de cuisiner et de manger ensemble prouve que malgré les différences, les points communs l’emportent souvent.


Voir les infos pratiques