Danse

Ballet Royal du Cambodge | Métamorphoses ou la dernière passion d'Auguste Rodin

| Danse

Chorégraphie S.A.R La Princesse Norodom Bhuppa Devi

Métamorphoses ou la dernière passion d'Auguste Rodin, un spectacle du Ballet Royal du Cambodge à découvrir au Théâtre de L'Octogone à Pully le 8 mai 2018.

De renommée mondiale, le Ballet royal du Cambodge est étroitement lié à la cour khmère depuis plus de mille ans, dont la tradition dansée fait partie des plus raffinées au monde. Dans sa dernière création, le Ballet royal du Cambodge rend hommage à Auguste Rodin.

Le sculpteur français rencontra la troupe pour la première fois en juillet 1906, lors de son passage à Paris pour une représentation exceptionnelle au théâtre du Pré Catelan. Il a alors une révélation: la pérennité et l’universalité des mouvements de cette danse inconnue se révèlent être la manifestation d’un grand principe: celui de l’"unité de la nature" à travers le temps et l’espace. C’est un véritable choc. En une semaine, Auguste Rodin exécute des séries de plus de cent cinquante dessins transcrivant les poses du ballet, les mouvements et les drapés des danseuses qu’il aquarella par la suite dans des harmonies d’un rare raffinement.

Dans le programme proposé à l’Octogone, le Ballet royal du Cambodge interprétera d’abord l’histoire mythique de Psyché, figure de la tradition antique qui inspira Rodin et dont il aima à comparer la beauté ultime à celle de la danseuse cambodgienne. Il offrira ensuite, dans une apothéose de couleurs, un tableau inspiré de la vision du paradis du maître, au cours duquel les danseuses donneront corps et vie à ses fameuses aquarelles.


Voir les infos pratiques