Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Mardi

20 au 31 Janvier 2015
Nudité

Si on devait retenir une phrase du spectacle de Foofwa d’Imobilité, ce serait simplement celle-ci : « Dans l’amour, le corps est ici. » Et cette pièce resterait comme une déclaration d’amour à l’amour, au corps et à la danse. En dialogue avec Antoine Lengo, le chorégraphe réussit ce tour de force d’emprunter à Godard ses techniques, ses rhétoriques, ses maniérismes de montage/démontage, et de produire un spectacle qui n’est pas un pastiche plombé. Il ose empiler citations, aphorismes, oxymorons, jeux de mots, et pourtant écrit des dialogues qui ne sont pas une usante leçon d’histoire. Au contraire est au contraire la légèreté même. La faute à Manon Andersen, sa subtile partenaire de théâtre, de danse et de cinéma, qui est pourtant avant tout une chanteuse, avec qui il finit par vivre le pas de deux le plus édénique, le plus heureux et le plus paradoxal que l’on puisse imaginer sur une scène. Pleine lumière. Nudité. Händel. Ils sont dans l’amour, leurs corps sont ici. Simplement. Ebauché au Sujet à Vif du Festival d’Avignon en 2010 puis peaufiné au GRÜ/transthéâtre à Genève, ce long-métrage scénique ne parle pas seulement d’amour et de Godard. Il parle aussi de politique, d’argent, d’art, de performance, de différence, de poésie, de travail, de travail poétique, de liberté, de contradiction, de concession, de joie, de symbole, de l’Etat et de l’individu.

Tout est bien sûr référé au cinéma, au tournage, avec un jeu sur des changements de direction abrupts qui signifient les mouvements de la caméra, avec des voix off, avec des action ! et des coupez ! avec des ralentis et des accélérés. Tout est bien sûr histoire de cadrage, de montage. Le personnage masculin le dit d’entrée de jeu : L’histoire se situe à une époque où le spectacle est partout et le regard nulle part. A la danse de truander le spectacle pour qu’advienne à nouveau le regard. Spectacle adapté pour le public non-francophone
Théâtre Vidy à Lausanne du 20 janvier au 31 janvier 2015.

Avec Manon Andersen (Magdalena), Foofwa dit Mobilité (Gabriel), Yann Aubert (le conteur-comptable), Brice Catherin (Israël-palestine), Nathalie Ponlot (la script), Jonathan O’Hear (mister dosiris)

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler