Jeudi
14 Avril 2016
Terence Blanchard featuring The E-Collective
Dès ses débuts dans les années 1980 avec les Jazz Messengers d'Art Blakey, où il succéda à Wynton Marsalis, le trompettiste et compositeur de la Nouvelle-Orléans Terence Blanchard s'est affirmé comme une figure importante du jazz. Il a remporté cinq Grammy Awards, signé plus de trente albums et la musique de plus de cinquante bandes originales de films (dont nombreuses pour Spike Lee). Son dernier album, Breathless, joué avec le E-Collective, prend une direction très groovy, enrichie de belles colorations funky, r’n’b et blues. Un hommage à Eric Garner, un jeune afro-américain victime en 2014 de discrimination et de brutalités policières. Guitare, clavier, trompette, basse électrique et batterie sont les protagonistes de ce disque engagé, où Terence Blanchard arrive à créer une musique riche, complète, qui nous renvoie aux derniers albums de Miles Davis. Une rencontre effervescente entre les sonorités technologiques hypnotiques et les racines de la black music.
Hidden Orchestra
Planante et filmique, aux confins de l'ambient, du classique, de l'acid jazz et du trip hop, là où Debussy rencontre Portishead, la musique de Hidden Orchestra est une expérience troublante de contrastes, non sans rappeler les ambiances lunaires de Cinematic Orchestra. Sur scène, le projet du producteur et compositeur Joe Acheson, combine la puissance de deux batteurs complémentaires, Tim Lane et Jamie Graham, accompagnés du violon distinctif et du piano de Poppy Ackroyd. Des samples à la fibre organique et des lignes de basse profondes créent une musique à la fois cinématographique, délicatement déconstruite et percutante. Onirique.
Dès ses débuts dans les années 1980 avec les Jazz Messengers d'Art Blakey, où il succéda à Wynton Marsalis, le trompettiste et compositeur de la Nouvelle-Orléans Terence Blanchard s'est affirmé comme une figure importante du jazz. Il a remporté cinq Grammy Awards, signé plus de trente albums et la musique de plus de cinquante bandes originales de films (dont nombreuses pour Spike Lee). Son dernier album, Breathless, joué avec le E-Collective, prend une direction très groovy, enrichie de belles colorations funky, r’n’b et blues. Un hommage à Eric Garner, un jeune afro-américain victime en 2014 de discrimination et de brutalités policières. Guitare, clavier, trompette, basse électrique et batterie sont les protagonistes de ce disque engagé, où Terence Blanchard arrive à créer une musique riche, complète, qui nous renvoie aux derniers albums de Miles Davis. Une rencontre effervescente entre les sonorités technologiques hypnotiques et les racines de la black music.
Hidden Orchestra
Planante et filmique, aux confins de l'ambient, du classique, de l'acid jazz et du trip hop, là où Debussy rencontre Portishead, la musique de Hidden Orchestra est une expérience troublante de contrastes, non sans rappeler les ambiances lunaires de Cinematic Orchestra. Sur scène, le projet du producteur et compositeur Joe Acheson, combine la puissance de deux batteurs complémentaires, Tim Lane et Jamie Graham, accompagnés du violon distinctif et du piano de Poppy Ackroyd. Des samples à la fibre organique et des lignes de basse profondes créent une musique à la fois cinématographique, délicatement déconstruite et percutante. Onirique.
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